Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Deutsche Boerse demande une introduction rapide des règles de l'UE pour déplacer la compensation de l'euro de Londres
information fournie par Reuters 08/02/2024 à 13:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Huw Jones

Le directeur général de Deutsche Boerse, Theodor Weimer, a déclaré jeudi qu'il aurait souhaité davantage de règles de l'Union européenne nouvellement approuvées visant à transférer la compensation des dérivés en euros de Londres vers l'Union, mais qu'il s'agissait tout de même d'un pas dans la bonne direction.

Les décideurs politiques de l'UE sont parvenus à un accord provisoire sur les règles mercredi, obligeant les banques et les gestionnaires d'actifs de l'Union à avoir un "compte actif" auprès d'une chambre de compensation basée dans l'UE pour les produits dérivés largement utilisés tels que les swaps de taux d'intérêt en euros (IRS).

Eurex Clearing, la filiale de Deutsche Boerse à Francfort, est la principale chambre de compensation pour les IRS en euros dans l'UE. Madrid Bourse et Nasdaq à Stockholm rivalisent également pour obtenir des contrats sur un marché dominé par le London Stock Exchange Group. L'UE souhaite que la compensation de l'euro soit transférée de la Grande-Bretagne après son départ de l'Union, et qu'elle ait un droit de regard direct sur cette activité.

Toutefois, seuls des objectifs de volume nominal ont été fixés dans un premier temps pour garantir que les comptes soient opérationnels. Mairead McGuinness, responsable des services financiers de l'UE, a toutefois déclaré que "ce n'était qu'un début" et que Bruxelles réexaminerait les progrès accomplis dans les deux ans à venir.

M. Weimer a déclaré qu'il souhaitait des "solutions axées sur le marché" et que le programme de partenariat d'Eurex, qui prévoit des incitations pour les clients afin d'attirer la compensation des IRS en euros, était un "bon succès", puisqu'il a permis d'obtenir une part de marché de 20 % dans les volumes de swaps en euros.

L'accord sur les règles de l'UE semble être un "bon compromis" entre la nécessité de développer l'autonomie de la compensation au sein de l'Union et celle d'avoir des règles "faisables" pour les clients, a déclaré M. Weimer.

"Nous souhaitons une mise en œuvre rapide. Bien sûr, nous aimerions en voir plus... mais on prend ce que l'on reçoit. Je pense que nous allons dans la bonne direction", a déclaré M. Weimer lors d'une conférence de presse.

Les règles de compensation en euros s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l'UE pour approfondir le marché des capitaux de l'Union afin de mieux concurrencer Wall Street pour la cotation des sociétés , et de réduire la forte dépendance des entreprises européennes à l'égard des prêts bancaires.

Les progrès de l'union des marchés de capitaux ont toutefois été inégaux.

"Nous devons renforcer et approfondir l'union des marchés des capitaux, c'est une nécessité. Nous ne pouvons et ne devons pas relâcher nos efforts dans ce domaine", a déclaré M. Weimer.

"Ce n'est pas encore terminé, et il serait fatal d'arrêter la mise en œuvre de l'union des marchés des capitaux à ce stade

Valeurs associées

3 625.25 GBX LSE -58.19%
182.25 EUR XETRA +1.14%
58.60 USD NASDAQ -1.01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.