Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des milliers de travailleurs de l'hôtellerie se rassemblent dans 18 villes à l'approche des négociations contractuelles
information fournie par Reuters 29/04/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Doyinsola Oladipo

Les travailleurs syndiqués de l'hôtellerie, qui réclament d'importantes augmentations de salaire, se rassembleront le 1er mai dans 18 villes américaines et canadiennes, alors que des négociations sont en cours avec les opérateurs Marriott International MAR.O , Hilton Worldwide Holdings HLT.N et Hyatt Hotels Corp H.N .

Les négociations concerneront environ 40 000 travailleurs qui cherchent à obtenir de nouveaux contrats pour la première fois depuis la pandémie. Les travailleurs veulent inverser les réductions de personnel et de services liées à la pandémie, ainsi que dupliquer les augmentations de salaires importantes que les travailleurs syndiqués ont obtenues ces dernières années dans tout le pays.

Selon les analystes, les manifestants qui réclament des augmentations le 1er mai, jour férié international pour les travailleurs, pourraient être confrontés à une certaine pression sur les marchés qui se remettent encore de la pandémie, tels que San Francisco et Hawaï.

"Il y a eu une série de réductions de personnel et de services qui ont entraîné à la fois des conditions de travail pénibles pour les travailleurs et des services réduits pour les clients", a déclaré Gwen Mills, présidente du syndicat international Unite Here, qui représente près de 300 000 travailleurs dans les hôtels, les casinos, les services de restauration, les aéroports, etc. à travers les États-Unis et le Canada.

Après l'effondrement des voyages intérieurs pendant la pandémie, les opérateurs hôteliers ont augmenté les tarifs des chambres lors du boom des voyages qui a suivi. En réponse, les travailleurs réclament une plus grande part des bénéfices.

Les travailleurs défileront dans le centre de Boston, à Greenwich et dans plusieurs villes de Californie. D'autres, à Baltimore, New Haven et Toronto, tiendront un piquet de grève devant les hôtels. À Honolulu, les travailleurs se rassembleront sur l'artère principale de Waikiki.

2023 a été une année importante pour les négociations syndicales aux États-Unis. Les travailleurs de l'industrie manufacturière, de l'automobile et de l'hôtellerie à Las Vegas ont notamment décroché des contrats records , car un marché du travail tendu a permis aux employés d'exercer un plus grand pouvoir de transactions.

Le syndicat des cuisiniers et des barmen de Las Vegas, affilié à Unite Here, a déclaré que ses travailleurs avaient obtenu une augmentation de salaire de 10 % au cours de la première année de son nouveau contrat de cinq ans et un total de 32 % d'augmentations, un record dans son histoire.

Il s'agit de la première campagne contractuelle multi-villes de Unite Here depuis 2018, année où environ 7 000 travailleurs de Marriott ont fait grève dans huit villes. Le syndicat a obtenu des augmentations de salaire substantielles, des soins de santé abordables et des protections contre le harcèlement sexuel, y compris des boutons de panique pour les femmes de ménage.

Marriott a déclaré en 2018 que le contrat renégocié à la suite de la grève avait entraîné une hausse d'environ 4 % des coûts salariaux.

Les négociations ont déjà commencé à Washington D.C., Hawaï et Boston. Le syndicat a déclaré que des négociations auront lieu avec chaque hôtel afin d'obtenir un contrat individuel.

Le résultat de ces négociations pourrait être d'une grande portée, car "les hôtels non syndiqués augmenteront probablement aussi les salaires pour attirer et conserver leurs employés", a déclaré Emmy Hise, directrice principale de l'analyse de l'hôtellerie chez CoStar.

"Nous sommes impatients de négocier des contrats équitables avec les sections locales de Unite Here dans tout le pays dont les conventions collectives arrivent à échéance cette année", a déclaré Michael D'Angelo, responsable des relations sociales de Hyatt pour les Amériques.

Marriott et Hilton n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le gros des négociations devrait se dérouler durant l'été, selon le syndicat.

L'excédent brut d'exploitation par chambre aux États-Unis en 2023 a augmenté de 8,6 % en glissement annuel et de 0,5 % par rapport à la même période en 2019, selon la société d'analyse de l'immobilier commercial CoStar.

Le personnel hôtelier par chambre occupée est en baisse de 13% depuis 2019, a indiqué le syndicat.

Le revenu hôtelier américain par chambre disponible, une mesure clé dans l'industrie hôtelière, en 2023 était le plus élevé pour toute année enregistrée à 97,97 $, ce qui a augmenté de 4,9 % par rapport à 2022, selon Costar.

La croissance des revenus des chambres devrait se modérer à 4,1 % en 2024. Les revenus des chambres de Hilton aux États-Unis ont baissé de 0,4 % au cours du premier trimestre .

À San Francisco, "la rentabilité des propriétaires d'hôtels est encore loin des niveaux de 2019, de sorte que les propriétaires d'hôtels seront très réticents à céder un pouce aux syndicats, car ils ne peuvent vraiment pas se le permettre", a déclaré Patrick Scholes, Truist Equity Analyst.

Il pourrait en être de même pour les fonds d'investissement immobilier, qui représentent une part croissante des propriétaires d'hôtels, concentrés sur les marchés syndiqués et dont les marges d'exploitation sont sous pression en raison de l'augmentation des coûts.

Valeurs associées

NYSE +0.83%
NYSE -0.38%
NASDAQ -0.69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.