Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des militants pressent Apple de s'opposer à la détention d'experts en climat par le Viêt Nam
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 06:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

Apple AAPL.O a été pressé jeudi de prendre des mesures concernant la détention par le Vietnam d'experts en climatologie, les organisations militantes estimant qu'il devrait intervenir étant donné que le pays est devenu un centre de fabrication clé pour le fabricant de l'iPhone.

Dans une lettre adressée à Apple, plus de 60 organisations de défense des droits de l'homme et de l'environnement ont souligné la détention, le 15 septembre, de Ngo Thi To Nhien, directrice exécutive de l'Initiative vietnamienne pour la transition énergétique (VIET), un groupe de réflexion indépendant qui se concentre sur les politiques d'énergie verte.

Avant sa détention, Nhien avait travaillé avec le gouvernement vietnamien et des organisations internationales sur la transition énergétique du pays vers les énergies renouvelables, selon le groupe de défense Project88, basé à Bangkok, l'un des groupes de défense des droits qui a signé la lettre.

Les autorités vietnamiennes ont accusé M. Nhien d'avoir eu accès à des documents de manière inappropriée. Au moins cinq autres experts en climatologie ont été arrêtés, accusés de fraude fiscale.

Les militants affirment que ces accusations ont été forgées de toutes pièces. Les États-Unis et les Nations unies ont également critiqué les détentions d'activistes climatiques.

étant donné que le Vietnam est désormais le centre de production le plus important d'Apple en dehors de la Chine et qu'il s'est engagé à respecter les droits de l'homme ainsi que "l'équité et la justice dans les solutions climatiques", nous pensons qu'il est de votre responsabilité d'intervenir", ont écrit les groupes de défense des droits dans la lettre adressée aux dirigeants et au conseil d'administration d'Apple.

"En effet, en ne faisant pas de déclaration publique sur ce sujet, vous risquez de violer vos propres politiques en matière d'environnement et de droits de l'homme et de délégitimer le travail positif d'Apple dans ces domaines

Apple fabrique des iPads, des AirPods et des Apple Watches au Viêt Nam et des fournisseurs de MacBooks investissent également dans le pays.

Par le passé, Apple a appelé le gouvernement vietnamien à faciliter l'achat d'énergie par les entreprises directement auprès de projets d'énergie renouvelable et a soutenu un plan de développement de l'énergie au Viêt Nam qui donnerait la priorité à l'énergie propre.

L'entreprise a également parfois apporté un soutien financier à des militants des droits de l'homme en collaborant avec le Fonds pour les droits de l'homme dans le monde.

Valeurs associées

NASDAQ +5.98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.