Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des journaux américains poursuivent OpenAI pour violation des droits d'auteur dans le domaine de l'entraînement à l'IA
information fournie par Reuters 30/04/2024 à 21:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction de la description d'Alden Global Capital, qui passe d'un fonds spéculatif à une entreprise d'investissement au paragraphe 2) par Blake Brittain

Un groupe de journaux, dont le New York Daily News et le Chicago Tribune, a poursuivi Microsoft MSFT.O et OpenAI devant le tribunal fédéral de New York mardi, les accusant d'utiliser abusivement le travail des journalistes pour entraîner leurs systèmes d'intelligence artificielle générative.

Les huit journaux, qui appartiennent au MediaNews Group de la société d'investissement Alden Global Capital, ont déclaré dans la plainte que les entreprises ont illégalement copié des millions de leurs articles pour former des produits d'intelligence artificielle, notamment Copilot de Microsoft et ChatGPT d'OpenAI.

La plainte fait suite à des poursuites similaires contre Microsoft et OpenAI, qui a reçu des milliards de dollars de soutien financier de la part de Microsoft, intentées par le New York Times et les médias The Intercept, Raw Story et AlterNet.

Un porte-parole d'OpenAI a déclaré mardi que l'entreprise prenait "grand soin, dans ses produits et son processus de conception, de soutenir les organismes de presse" Un porte-parole de Microsoft a refusé de commenter la plainte.

Les cas des journaux font partie de plusieurs procès historiques potentiels intentés par des détenteurs de droits d'auteur contre des entreprises technologiques au sujet des données utilisées pour former leurs systèmes d'IA générative.

Un avocat des publications de MediaNews, Steven Lieberman, a déclaré à Reuters qu'OpenAI devait son succès fulgurant aux œuvres d'autrui. Les défendeurs savent qu'ils doivent payer pour les ordinateurs, les puces et les salaires des employés, mais ils "pensent qu'ils peuvent s'en tirer en prenant du contenu" sans autorisation ni paiement, a-t-il déclaré.

Selon le procès, les systèmes de Microsoft et d'OpenAI reproduisent "mot pour mot" le contenu des journaux protégé par les droits d'auteur lorsqu'ils y sont invités. Le ChatGPT "hallucine" également des articles attribués aux journaux qui nuisent à leur réputation, notamment un faux article du Denver Post vantant le tabagisme comme remède contre l'asthme et une fausse recommandation du Chicago Tribune pour un transat pour bébé qui a été rappelé après avoir été lié à des décès d'enfants.

Les plaignants comprennent également l'Orlando Sentinel, le South Florida Sun-Sentinel, le San Jose Mercury News, l'Orange County Register et le Twin Cities Pioneer Press. Ils ont demandé au tribunal des dommages-intérêts non spécifiés et une ordonnance interdisant toute nouvelle infraction.

Valeurs associées

NASDAQ +1.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.