Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des grains de sable dans la mécanique pour Fnac Darty
information fournie par Investir 06/06/2022 à 13:00

(Crédits photo : ActuaLitté -  )

(Crédits photo : ActuaLitté - )

Inflation record, chute du pouvoir d'achat des ménages, recul des ventes en ligne, hausse des coûts d'approvisionnement, pénurie de composants, etc. La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour Fnac Darty. Malgré la qualité de son management et une gestion au cordeau, la société est confrontée à un environnement particulièrement compliqué. Elle n'est pas la seule dans ce cas. Nombre de groupes de distribution doivent composer avec cette envolée des étiquettes, qui malmène le porte-monnaie de leurs clients et de leurs employés. Au premier trimestre, l'entreprise a indiqué que les primes distribuées à ses salariés avaient eu un impact de 6millions d'euros sur le résultat opérationnel courant.

Par ailleurs, pour préserver les marges, il faut pouvoir passer les hausses de prix aux clients. Or, seuls les produits premium disposent du fameux pricing power. Même si, jusqu'ici, le groupe a pu maîtriser ses coûts grâce à la mise en place du plan Everyday, cette accumulation de grains de sable devrait perturber la mécanique de la rentabilité. Rappelons que les six premiers mois de 2021 avaient été excellents par rapport à 2020, année de pandémie. Pendant la crise sanitaire, les consommateurs avaient beaucoup acheté sur Internet, surtout des produits pour télétravailler. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Au premier trimestre, les ventes du groupe ont fléchi de 2,5% en comparable et le pourcentage de facturations en ligne est revenu de 28% à 23% de l'ensemble.

Au deuxième trimestre de cette année, l'effet de base sur le chiffre d'affaires devrait être positif, car, du 3avril au 18mai 2021, la France vivait son troisième confinement. Mais il pourrait ne pas en être de même du taux de marge. Nous ne mettons toutefois pas en doute les nombreuses qualités de l'entreprise pour le moyen terme (omnicanalité, offre de services, partenariats stratégiques, etc.).

Maisons du Monde venant d'abaisser ses prévisions annuelles – provoquant une chute brutale du titre –, par prudence, mieux vaut vendre à court terme un titre acheté à 35,50 euros en juillet2020.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

Euronext Paris +0.30%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 06/06/2022 à 13:00:18.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.