Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Delivery Hero conclut un accord de 1,25 milliard de dollars avec Uber pour la vente de foodpanda Taiwan, un investissement
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 13:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires d'analystes aux paragraphes 10, 11, des détails au paragraphe 6)

Uber a annoncé mardi un accord de 1,25 milliard de dollars pour reprendre l'activité foodpanda de Delivery Hero à Taïwan et acheter de nouvelles actions de la société allemande, dans un mouvement qui stimulerait la liquidité du spécialiste de la livraison aux prises avec une concurrence croissante en Asie.

L'Asie est devenue le plus grand marché de Delivery Hero

DHER.DE après son accord de 4 milliards de dollars en Corée du Sud en 2019, mais la société a essayé de se défaire de certains de ses actifs dans la région pour améliorer sa rentabilité.

Alors que les services de livraison de nourriture en Asie ont largement rebondi après un ralentissement consécutif au boom de la pandémie, de nombreuses entreprises sont maintenant aux prises avec des marges minces alors qu'elles dépensent beaucoup pour offrir des rabais et des promotions afin de retenir les consommateurs qui sont devenus méfiants face à l'augmentation de l'inflation et du coût de la vie.

"Nous devons concentrer nos ressources sur d'autres parties de notre empreinte mondiale, là où nous pensons pouvoir avoir le plus grand impact pour les clients, les vendeurs et les passagers", a déclaré Niklas Ostberg, directeur général et cofondateur de Delivery Hero, dans un communiqué commun.

Dans le cadre de cet accord, Uber UBER.N reprendra les activités de foodpanda à Taïwan pour 900 millions de dollars en espèces et achètera pour 300 millions de dollars d'actions nouvellement émises de Delivery Hero à 33 euros chacune, soit une prime de 30 % par rapport au cours de clôture de l'action lundi.

L'entreprise américaine s'attend à ce que cette acquisition contribue à hauteur d'au moins 150 millions de dollars par an au bénéfice de base ajusté de son activité de livraison dans l'année qui suivra la conclusion de l'opération, probablement au cours du premier semestre 2025.

Les plateformes de livraison de repas en ligne ne représentent qu'une petite fraction du marché concurrentiel de la livraison de repas à Taïwan, mais les activités de foodpanda dans l'île ont atteint le seuil de rentabilité en termes de bénéfices de base ajustés au cours des 12 derniers mois se terminant le 31 mars, ont déclaré les entreprises.

L'entreprise a traité des transactions d'une valeur de 1,6 milliard d'euros (1,73 milliard de dollars) au cours de cette période.

RISQUE RÉGLEMENTAIRE

Delivery Hero cherchait également à vendre son activité foodpanda sur certains marchés d'Asie du Sud-Est dans le cadre de sa restructuration. Elle a déclaré en février qu'elle avait mis fin aux pourparlers concernant la vente potentielle de ces activités.

"Avec un meilleur bilan et un partenariat avec Uber, la situation concurrentielle de Delivery Hero s'est matériellement améliorée avec une capacité restaurée de prendre des initiatives de marketing si nécessaire", ont déclaré les analystes de JPMorgan dans une note à l'intention des clients.

Mais les analystes ont averti que la part de marché combinée de Delivery Hero et d'Uber de 90 % dans le secteur de la livraison de nourriture à Taïwan pourrait susciter un "risque réglementaire"

L'autorité de surveillance de la concurrence de Singapour a déclaré le mois dernier qu'elle avait examiné la probabilité d'une transaction potentielle entre Grab Holdings

GRAB.O et Delivery Hero, soulevant des inquiétudes quant à la concurrence sur le marché de la livraison de nourriture. Mais elle a classé l'affaire après l'échec des négociations.

Delivery Hero a déclaré le mois dernier à l'adresse qu'elle continuerait d'étudier la possibilité d'une transaction.

Selon un rapport du cabinet d'études Momentum Works, Grab et foodpanda contrôlent environ 91 % du marché singapourien de la livraison de repas, d'une valeur de 2,5 milliards de dollars, Grab détenant à lui seul 63 % des parts de marché.

(1 $ = 0,9271 euro)

Valeurs associées

XETRA 0.00%
NASDAQ -0.27%
NYSE -1.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.