Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coty : un trimestre et déjà deux relèvements d'objectifs
information fournie par Investir 23/11/2023 à 13:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Après L'Oréal en octobre, son concurrent américain Coty a confirmé la bonne tenue du marché des parfums et cosmétiques. A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le 7novembre, le propriétaire des marques Lancaster, Wella ou Rimmel a relevé ses objectifs pour l'exercice se finissant le 30juin prochain, pour la deuxième fois en un mois et demi.

Le parcours de l'action en témoigne, gagnant 29% cette année àNew York (après une contre-performance en 2022), comme L'Oréal à Paris, contre une baisse de 5% pour Interparfums. Le moment était donc bien choisi pour une deuxième cotation sur Euronext Paris depuis le 28septembre, occasion aussi de reteinter d'une french touch la société créée en France par le parfumeur François Coty en 1904.

+18% pour les ventes

A la même époque que L'Oréal (1909), donc, mais Coty n'a déclaré «que» 5,5milliards de dollars de chiffre d'affaires pour l'exercice clos le 30juin dernier, quand son grand concurrent français va dépasser 40milliards d'euros cette année. Le groupe américain croît rapidement, toutefois, et semble remis des difficultés qui ont suivi sa reprise d'une quarantaine de marques de parfums et produits de beauté à Procter & Gamble en 2016, pour 12milliards de dollars. Son premier trimestre (juillet-septembre) s'est soldé par un chiffre d'affaires de 1,64milliard de dollars, en progression de 18% en données publiées et comparables. L'augmentation a été de 10% pour les marques grand public et de 23% (de 22% en comparable) pour la division Prestige, dopée en particulier par le nouveau parfum Burberry, dont Coty a repris la licence. Le groupe considère que son marché est porté aussi par le caractère de luxe abordable de ses produits et par le bien-être qu'ils peuvent procurer. Compte tenu de la hausse des coûts, la marge opérationnelle, toutefois, a été ramenée en un an de 12,4% à 12%.

Fort de sa «croissance exceptionnelle» du premier trimestre, Coty vise désormais une progression de 9% à 11% de son chiffre d'affaires annuel, contre 8% à 10% jusque-là, et une première estimation de 6% à 8%. Le bénéfice par action devrait grimper de 16% à 25%. L'endettement, point noir de la société, se réduit. De 4,1fois fin juin, le ratio dette nette sur Ebita doit revenir à 3fois fin 2023 puis 2,5fois fin 2024.

Acheter. Le groupe compte en principe élargir son accessibilité à tous les investisseurs sur Euronext Paris et non plus aux seuls professionnels, mais, pour l'instant, les particuliers ne peuvent acheter Coty qu'à New York. Ce que nous suggérons, l'entreprise étant partie pour connaître une belle année dans un marché qui reste porteur. Le cours reste loin de son record de 2015, à presque 33dollars, malgré son rebond. Objectif : 13dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

Euronext Paris -1.16%
NYSE -1.97%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 23/11/2023 à 13:00:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.