Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus : La BCE débloque 120 milliards d’euros pour soutenir l’économie
information fournie par Novethic 12/03/2020 à 17:00

Coronavirus : La BCE débloque 120 milliards d’euros pour soutenir l’économie

Coronavirus : La BCE débloque 120 milliards d’euros pour soutenir l’économie

La propagation du Coronavirus menace de nombreuses entreprises, particulièrement les plus petites. Pour les aider à passer la crise, la Banque centrale européenne (BCE) annonce un train de mesures monétaires permettant de garantir leur financement. Parmi elles, une enveloppe de 120 milliards d’euros permettant aux banques de continuer à accorder des prêts aux entreprises et aux ménages.

C’est au tour de la Banque centrale européenne (BCE) de réagir à la crise économique engendrée par la propagation du Coronavirus. L’institution européenne a annoncé, à l’occasion de la réunion du 12 mars du conseil des gouverneurs des banques centrales de la zone euro, plusieurs mesures en vue de préserver le financement de l’économie. Mais, contrairement aux annonces de la Federal Reserve américaine (Fed) du 3 mars , elle a choisi de ne pas abaisser ses taux directeurs, déjà très bas.

La BCE a opté pour des mesures permettant de répondre au risque de tensions dans l’économie réelle. Une enveloppe de 120 milliards d’euros sera ainsi débloquée jusqu'à la fin de l’année, pour racheter des obligations sur les marchés, notamment des dettes d’entreprises. Cette mesure vise à apporter de l’oxygène aux banques détentrices de ces obligations, pour leur permettre de continuer de prêter de l’argent aussi bien aux ménages qu’aux entreprises.

Faciliter l’accès au crédit

L’organisation présidée par Christine Lagarde veut également assouplir les conditions d’accès au crédit, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Elle va pour cela augmenter ses prêts ciblés aux banques, avec des conditions particulièrement avantageuses. Les banques auront ainsi accès à de nouvelles poches de liquidités pour faire crédit aux entreprises les plus impactées par la crise du Coronavirus. Cette mesure, qui devrait durer jusqu’en juin 2021, vise à éviter les faillites en série d’entreprises.

Pour Christine Lagarde, ces annonces sont pour l’instant préventives. "Nous ne voyons pas de tensions sur les marchés ou de manque de liquidité, assure-t-elle. Mais ces mesures fourniront un rempart à l’économie si besoin." L’économie réelle, elle, est déjà bel et bien touchée par l’épidémie, tant du fait des ruptures de chaîne d’approvisionnement, que des mesures de mise en quarantaine. La BCE a ainsi révisé à la baisse sa prévision de croissance de la zone euro à 0,8 % pour 2020, contre 1,1 % estimés en décembre dernier.

Christine Lagarde a par ailleurs rappelé l’importance d’une stratégie budgétaire coordonnée entre les gouvernements de la zone euro et par les différentes institutions européennes. Les chefs de gouvernements se sont réunis le 10 mars pour coordonner leur action. Ils ont notamment décidé la création d’un fonds de 25 milliards d’euros pour soutenir les secteurs vulnérables de l’économie.

Arnaud Dumas, @ADumas5

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.