Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La chambre de commerce des États-Unis, qui critique le "forum shopping", est mise en cause pour avoir agi de la sorte
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 22:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters.) par Alison Frankel

La Chambre de commerce des États-Unis est l'alliée la plus fidèle des entreprises qui souhaitent que la Cour suprême des États-Unis restreigne la capacité des plaignants à choisir le lieu où ils peuvent intenter un procès.

La Chambre a déposé des mémoires d'amicus curiae pour soutenir les entreprises dans toutes sortes de litiges récents devant la Cour suprême concernant le lieu approprié pour les poursuites judiciaires. Elle s'est rangée du côté de Bristol-Myers BMY.N , par exemple, dans l'affaire qui a limité la compétence des tribunaux à l'égard des entreprises dans les procès intentés par des plaignants ne résidant pas dans un État. Elle a soutenu les restrictions de compétence dans une affaire qui aurait exigé que les plaignants invoquant certaines violations de la législation sur les valeurs mobilières intentent un procès devant un tribunal fédéral plutôt que devant un tribunal d'État et dans une affaire qui aurait rendu plus difficile pour les victimes d'accidents d'intenter un procès dans l'État où l'accident s'est produit. Elle a également joué le rôle d'ami de la cour dans un procès contestant une loi juridictionnelle étendue de la Pennsylvanie.

Les questions soulevées par ces litiges juridictionnels devant la Cour suprême étaient variées et complexes. Mais le thème qui les relie est l'avertissement persistant des défendeurs et de leurs alliés selon lequel les tribunaux devraient se méfier du "forum-shopping" des plaignants qui tentent d'obtenir un avantage en matière de litige en choisissant un lieu favorable.

C'est exactement ce que fait aujourd'hui la Chambre de commerce.

Au début du mois, la Chambre, l'American Bankers Association, deux chambres de commerce du Texas et quelques autres plaignants ont intenté un procès à l'adresse pour bloquer une nouvelle règle de l'U.S. Consumer Financial Protection Board qui limite les frais de retard facturés par les émetteurs de cartes de crédit ayant plus d'un million de titulaires de comptes.

Les plaignants ont déposé leur plainte devant le tribunal fédéral de Fort Worth, au Texas - un lieu de prédilection, comme l'a rapporté mon collègue de Reuters Nate Raymond , pour les entreprises et les groupes d'affaires qui contestent les initiatives de l'administration Biden.

Ni la Chambre ni le groupe de banquiers ne sont basés à Fort Worth. Le CFPB ne l'est pas non plus, d'ailleurs.

Mais la plainte de la Chambre affirme que Fort Worth a néanmoins compétence sur l'affaire parce que l'un des plaignants, la Chambre de commerce de Fort Worth, est basé dans le district et, comme les autres plaignants, a des membres qui seront affectés par la règle limitant les frais de retard.

Cette théorie a déjà fonctionné pour la Chambre, qui a fait valoir des arguments similaires l'année dernière dans une action en justice contestant l'autorité de l'organisme de surveillance des consommateurs à lutter contre les pratiques bancaires discriminatoires. Ce procès a été intenté devant le tribunal fédéral de Tyler, au Texas, où les deux juges ont été nommés par les républicains. Bien que le CFPB ait fait valoir que Tyler n'était pas un lieu approprié, le juge de district Campbell Barker a rejeté cet argument parce que l'un des plaignants, la Chambre de commerce de Longview, est basé dans le district. (Le juge Barker a également donné raison aux plaignants sur le fond, estimant que le CFPB n'est pas habilité à éradiquer la discrimination.)

Plus récemment, comme vous le savez, le choix du juge dans les affaires ayant des conséquences à l'échelle nationale est devenu un sujet de débat brûlant. Moins d'une semaine après que la Chambre ait intenté un procès pour bloquer la règle du CFPB sur les frais de retard des cartes de crédit, la Conférence judiciaire des États-Unis a annoncé une nouvelle politique qui exigerait que les affaires visant à bloquer des lois fédérales ou d'État soient attribuées au hasard parmi tous les juges d'un district judiciaire fédéral, et non pas seulement parmi les juges affectés à des tribunaux particuliers au sein de ces districts.

La Conférence judiciaire a depuis déclaré , après la réaction des législateurs républicains et de certains juges conservateurs, que les tribunaux peuvent exercer un pouvoir discrétionnaire dans la mise en œuvre de cette politique.

Entre-temps, le juge chargé de l'affaire des frais de carte de crédit de la Chambre, le juge du district de Fort Worth, Mark Pittman, semble avoir pris à cœur les préoccupations relatives à la recherche d'un forum. (M. Pittman a été chargé de l'affaire le 14 mars, après la récusation du juge de district Reed O'Connor.)

Lundi, comme l'a rapporté Raymond (), M. Pittman a demandé à ce que l'on détermine si Fort Worth est le lieu approprié pour le procès, étant donné qu'un seul plaignant dans l'affaire "a un lien, même lointain", avec le lieu de l'action.

M. Pittman a déclaré que son ordonnance avait été rendue à la suite d'un briefing sur la motion de la Chambre pour une injonction préliminaire visant à bloquer la règle du CFPB. Le mémoire d'opposition du bureau a mis l'accent sur la question du lieu, en faisant valoir qu'aucun des 30 ou 35 émetteurs de cartes de crédit qui seront affectés par la nouvelle règle n'est basé à Fort Worth. Selon le CFPB, un seul membre de la Chambre de commerce de Fort Worth est soumis à la nouvelle règle, et ce membre est "une banque de l'Utah qui cherche un forum"

"Les entités éloignées ne peuvent pas se contenter de payer des frais d'adhésion à une association dans le lieu de leur choix pour avoir accès à ce lieu", indique le mémoire du CFPB.

L'agence a informé M. Pittman mardi qu'elle avait l'intention de déposer un mémoire jeudi pour lui demander de transférer l'affaire. Un porte-parole du CFPB s'est refusé à tout commentaire.

La Chambre et les autres plaignants ont défendu leur choix de lieu dans des documents déposés cette semaine, demandant à Pittman d'accélérer l'examen de leur demande d'interdiction de la nouvelle règle et répondant à au mémoire d'opposition du CFPB.

En substance, les plaignants affirment que de nombreux membres de la Chambre de Fort Worth seront affectés par la règle, notamment les petits émetteurs de cartes de crédit qui pourraient être contraints de réduire les frais de retard pour faire face à la concurrence des grands émetteurs. En outre, selon les plaignants, les membres des autres groupes qui ont intenté un procès ont des clients à Fort Worth qui seront affectés par la nouvelle règle.

J'ai interrogé la Chambre de commerce sur le contraste entre sa vision élargie du lieu dans l'affaire du CFPB et les mémoires d'amicus curiae du groupe appelant à la restriction du choix du lieu pour les plaignants qui poursuivent des entreprises. "La Chambre de commerce des États-Unis intente des actions en justice avec des partenaires locaux dans tout le pays, là où la microgestion gouvernementale des entreprises est souvent ressentie de la manière la plus aiguë", a déclaré Jennifer Dickey du Centre des litiges de la Chambre de commerce des États-Unis dans un communiqué envoyé par courriel. "Il est important de faire face au préjudice réel que ces règles causent aux entreprises américaines là où elles opèrent"

Mercredi, M. Pittman a refusé de rendre une décision rapide sur la demande d'injonction préliminaire, laissant entendre que la Chambre aurait pu obtenir un résultat plus rapide si elle avait intenté un procès à Washington, D.C., où la charge de travail est moins lourde.

La Chambre et d'autres plaignants ont déclaré dans des documents qu'ils demanderaient une révision du cinquième circuit si M. Pittman ne rendait pas une décision d'injonction d'ici vendredi. La Chambre n'a pas répondu lorsque j'ai demandé si elle se rendrait maintenant à la cour d'appel.

Lire la suite:

Un juge texan s'interroge sur le lieu de l'audience dans le cadre de la contestation de la règle du CFPB sur les frais de cartes de crédit

Le pouvoir judiciaire américain déclare que les tribunaux ont la possibilité d'adopter une politique de "magasinage du juge"

La justice fédérale américaine veut mettre un terme à la tactique du "judge shopping"

Valeurs associées

NYSE -1.77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.