Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Codelco, le géant chilien du cuivre, achète la société australienne LPI, sa première acquisition dans le domaine du lithium
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 04:03

(Refonte et écriture à travers, en ajoutant la réaction de l'action de l'IPV et l'arrière-plan) par Alexander Villegas

Le géant chilien du cuivre Codelco a annoncé mardi qu'il allait acheter la société australienne LPI LPI.AX , sa première acquisition dans le secteur du lithium depuis que l'État lui a demandé de prendre le contrôle de la vaste industrie du lithium du pays.

L'achat de Lithium Power International pour 385 millions de dollars australiens (245 millions de dollars) ou 57 cents australiens par action a fait bondir les actions de la société australienne de 32 %.

LPI possède le projet Blanco dans la région saline de Maricunga, à proximité des propriétés de Codelco.

"L'acquisition de LPI rendra le projet Blanco viable grâce à des synergies avec les actifs et les permis de Codelco dans le salar de Maricunga () ", a déclaré Maximo Pacheco, président de Codelco, dans un communiqué de presse.

Il a ajouté que Codelco COBRE.UL associera le projet Blanco à son propre développement pour créer un "projet de lithium de classe mondiale"

Selon M. Pacheco, cette acquisition permettra à Codelco de "mettre en œuvre sa stratégie visant à devenir un fournisseur mondial de métaux essentiels à la transition énergétique"

L'approbation des actionnaires de LPI est nécessaire pour que l'opération puisse avoir lieu. Un vote est attendu en janvier prochain.

"Le conseil d'administration de LPI, qui comprend son principal actionnaire, a recommandé à l'unanimité à ses actionnaires d'approuver le projet", indique le communiqué.

En avril, le président chilien a annoncé un plan visant à prendre le contrôle de l'industrie du lithium par l'État et a demandé à Codelco, une entreprise publique, de prendre les choses en main.

Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde, a entamé des pourparlers avec le mineur de lithium SQM SQMA.SN , dans l'intention de prendre le contrôle de l'entreprise, et a déclaré qu'il prévoyait de terminer les négociations d'ici la fin de l'année.

Actuellement, seules SQM et Albemarle ALB.N extraient du lithium au Chili et toutes deux opèrent à partir de la plaine saline d'Atacama.

De nombreuses entreprises détiennent des droits sur le lithium dans le salar de Maricunga, avec des projets à des degrés divers de développement, mais aucune n'extrait actuellement ce métal léger qui est une matière première essentielle pour les batteries rechargeables.

L'accord de mardi intervient malgré les inquiétudes concernant la situation financière de Codelco.

En août, le Centre d'études sur le cuivre et les mines du Chili a déclaré dans un rapport que Codelco risquait l'insolvabilité en raison de l'augmentation des coûts et de l'accroissement de l'endettement lié à des projets qui n'ont pas atteint les objectifs de production.

Codelco, qui prévoit de financer l'acquisition de LPI avec ses ressources existantes, a déclaré au moment de la publication du rapport qu'elle conservait une situation financière solide.

Ruben Alvarado a pris la direction de Codelco en septembre et a annoncé un remaniement de la direction au début du mois.

(1 dollar = 1,5711 dollar australien)

Valeurs associées

LME +0.98%
NYSE +2.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.