Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CNH Industrial chute en Bourse après un avertissement sur résultat
information fournie par Boursorama avec AFP 07/11/2023 à 16:44

Le groupe italo-américain CNH Industrial, contrôlé par la famille Agnelli, a revu mardi à la baisse ses objectifs financiers pour l'année 2023, ce qui a provoqué la chute du titre à la Bourse de Milan.

La Bourse de Milan, le 12 juillet 2019. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La Bourse de Milan, le 12 juillet 2019. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'action plongeait de 11,37% à 9,38 euros vers 15h40 (14h40 GMT), dans un marché en baisse de 0,72%. Sa cotation a été suspendue à plusieurs reprises.

Evoquant une détérioration des conditions de marché notamment en Amérique du Sud, CNH industrial a indiqué prévoir désormais pour 2023 une hausse de 3% à 6% du chiffre d'affaires dégagé par les ventes d’équipements agricoles et de construction, contre 8 à 11% auparavant.

La prévision pour le flux de trésorerie a été également revue à la baisse, à une fourchette comprise entre 1 et 1,2 milliard de dollars, contre 1,3 à 1,5 milliard de dollars auparavant.

Le chiffre d'affaires global de CNH International a progressé de 2% à 5,98 milliards de dollars au troisième trimestre, selon un communiqué publié mardi. Son bénéfice net a aussi augmenté de 2% pour atteindre 570 millions de dollars.

Le groupe avait annoncé dans la matinée son intention de quitter, au bout de dix ans, la Bourse de Milan pour rester coté uniquement à New York.

"La concentration des transactions sur un seul marché devrait permettre d'accroître la liquidité et l'intérêt des investisseurs tout en simplifiant davantage le profil de l'entreprise", explique CNH Industrial.

Borsa italiana, l'opérateur de la Bourse de Milan, a accepté mardi la demande de radiation des actions de CNH Industrial, a indiqué le groupe. La cotation unique à la Bourse de New York sera effective le 2 janvier.

CNH Industrial est spécialisé dans la production de machines agricoles et de chantier depuis la scission en janvier 2022 des activités de camions, bus et véhicules commerciaux, qui ont donné naissance à une nouvelle société, Iveco Group.

Le conseil d'administration de CNH Industrial a approuvé en outre un nouveau programme de rachat d'actions d'une valeur maximale d'un milliard de dollars.

Ce rachat "vise à optimiser la structure du capital" de CNH Industrial et "aider à compenser toute volatilité potentielle découlant de la radiation de ses actions de la cote d'Euronext Milan", commente le groupe.

CNH Industrial – dont 27% du capital est détenu par la famille Agnelli via sa holding Exor – est une société de droit néerlandais née en 2013 de la fusion de l'italien Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global.

Valeurs associées

MIL +2.72%
Tradegate +2.59%
LSE Intl -100.00%
OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.