Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cleveland-Cliffs se heurte à U.S. Steel alors que le processus de vente est en cours -sources
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 01:02

(Ajout de détails sur les banques qui ont renoncé à leur devoir de diligence à l'égard de U.S. Steel (paragraphes 4-7)) par Greg Roumeliotis, Anirban Sen et David Carnevali

NEW YORK, 20 septembre (Reuters) - U.S. Steel Corp X.N est en conflit avec son concurrent Cleveland-Cliffs Inc CLF.N au sujet d'un pacte de confidentialité qui permettrait à ce dernier de participer à un processus de vente en cours, ont déclaré mercredi des personnes au fait de la question.

U.S. Steel n'a pas ouvert ses livres à Cliffs depuis qu'il a annoncé le 13 août (link) qu'il envisageait une vente, même s'il accepte cette semaine des offres initiales d'autres acquéreurs potentiels, parce que Cliffs n'accepte pas ses conditions, ont déclaré les sources.

Cliffs a refusé de signer un accord de statu quo de six mois qui l'empêcherait de contester le conseil d'administration de U.S. Steel, parce qu'elle veut garder ses options ouvertes dans sa poursuite de l'entreprise, ont déclaré les sources.

U.S. Steel a fait du statu quo une condition pour permettre à Cliffs de procéder à des vérifications préalables et de participer à son processus de vente, ont ajouté les sources. Elle a également indiqué à Cliffs que tous les soumissionnaires avaient accès à son processus de vente dans les mêmes conditions, selon les sources.

Cliffs a ouvert ses livres à U.S. Steel, étant donné que près de la moitié de la valeur de son offre de 7,1 milliards de dollars est constituée d'actions, ont indiqué les sources. Cliffs a également remis à U.S. Steel des lettres de Wells Fargo

WFC.N , JPMorgan JPM.N , UBS UBSG.S , MUFG 8306.T et Truist Securities TFC.N attestant de leur engagement à financer son offre, ont ajouté les sources.

Selon l'une des sources, les banques n'ont pas eu besoin d'examiner les comptes de U.S. Steel pour s'engager dans une transaction en raison des mérites de la combinaison potentielle.

Cliffs n'avait pas non plus besoin d'avoir accès aux comptes de U.S. Steel pour faire avancer son offre, mais a tenté de négocier un accord de confidentialité afin de pouvoir participer au processus de vente, a ajouté cette source.

U.S. Steel a déclaré avoir reçu l'intérêt de "plusieurs autres parties" pour une transaction potentielle portant sur l'ensemble de l'entreprise ou sur certains de ses actifs, mais ne les a pas nommées. Reuters a rapporté qu'ArcelorMittal MT.LU est l'une des parties qui a travaillé sur une offre potentielle pour U.S. Steel (link).

On ne sait pas encore si U.S. Steel acceptera un accord avec l'une ou l'autre des parties. Les sources ont requis l'anonymat pour discuter de questions confidentielles. Les représentants de U.S. Steel et de Cliffs se sont refusés à tout commentaire. ArcelorMittal n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Si son offre d'achat de U.S. Steel aboutissait, Cliffs entrerait dans le cercle des dix premiers producteurs d'acier au monde (link), qui sont pour la plupart asiatiques. L'engagement de Cliffs à maintenir les hauts fourneaux de U.S. Steel en activité lui a valu le soutien des Métallurgistes unis. Les travailleurs de U.S. Steel ne soutiendront Cliffs qu'en tant qu'acquéreur (link), a déclaré Thomas Conway, président international du syndicat.

Le directeur général de Cliffs, Lourenco Goncalves, a déclaré lors d'interviews et de conférences téléphoniques sur les résultats que les critiques concernant les émissions de carbone des hauts fourneaux ne tenaient pas compte du fait que les fours électriques à arc ne pouvaient pas produire l'acier demandé par de nombreux constructeurs automobiles. U.S. Steel est en train de passer progressivement aux fours électriques à arc, qui sont moins chers à exploiter et plus respectueux de l'environnement.

U.S. Steel a annoncé lundi un bénéfice pour le troisième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street et a déclaré que chacun de ses segments avait dépassé les attentes antérieures, grâce à la baisse du coût des matières premières et à la hausse des prix des produits laminés plats. Il a indiqué que ses prévisions tenaient compte de l'impact prévu de la grève des United Auto Workers (UAW) (link), qui a pesé sur U.S. Steel et Cliffs étant donné que les constructeurs automobiles sont des clients importants.

Valeurs associées

24.16 EUR Euronext Amsterdam +1.05%
28.49 CHF Swiss EBS Stocks +1.35%
17.28 USD NYSE +2.64%
202.89 USD NYSE +1.77%
37.74 USD NYSE +1.67%
59.90 USD NYSE +1.16%
38.34 USD NYSE +0.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.