Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Clariant voit ses ventes reculer au 1T avec la baisse des prix
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2024 à 09:30

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe suisse de chimie Clariant a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre, sur fond de réduction des prix, mais a amélioré sa marge et confirmé ses prévisions pour 2024.

Son chiffre d'affaires s'est contracté de 16% par rapport au premier trimestre l'an passé, à 1 milliard de francs suisses (1 milliard d'euros), dans la lignée des prévisions, ses ventes se repliant de 11% en monnaies locales, indique Clariant dans un communiqué.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l’attendaient en moyenne à 1 milliard de francs.

Les prix ont diminué de 5% par rapport à la même période l'an passé, avec le reflux des coûts des matières premières. Le recul des volumes s'est limité à 1%, alors que le secteur de la chimie a été affecté l'an passé par un long mouvement de déstockage.

L'évolution des ventes au premier trimestre est le reflet de "volumes stabilisés et de prix plus bas", a souligné le directeur général du groupe, Conrad Keijzer, cité dans le communiqué. "Nous avons vu une activité de restockage limitée de la part des clients, bien que des incertitudes demeurent quant à la demande sous-jacente", a-t-il ajouté.

La marge brute d'exploitation s'est nettement améliorée, grimpant à 17,1% (contre 13,9% l'an dernier) grâce au recul des coûts des matières premières, en baisse de 12% et de ceux de l'énergie, qui ont chuté de 22%, ainsi que de la décision de fermer une usine de bioéthanol en Roumanie.

La marge élevée des activités destinées à l'aviation a également contribué à la rentabilité, a relevé le groupe, qui donnait un aperçu de la marche de ses affaires sans publier ses résultats complets.

Clariant, qui fabrique aussi bien des ingrédients pour les shampoings que des produits de dégivrage pour les avions et pistes d'atterrissage, a confirmé ses objectifs pour 2024, visant toujours une croissance de ses ventes "basse à un chiffre" en monnaies locales.

La semaine passé, le géant américain de la chimie Dow a annoncé une baisse de 9% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, sur fond de diminution des prix de 10% avec le repli des prix des matières premières.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +1.91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.