Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Clariant abaisse son objectif de marge pour 2025 après un exercice 2023 difficile
information fournie par Boursorama avec AFP 29/02/2024 à 17:36

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe suisse de chimie Clariant a abaissé jeudi son objectif de marge bénéficiaire pour 2025 face à des conditions de marché difficiles dans la chimie après un exercice 2023 plombé par un long mouvement de déstockage dans le secteur.

Le groupe, qui s'était fixé pour objectif en 2021 de réaliser une marge brute d'exploitation aux environs de 19% à 21%, ne vise désormais plus que 17% à 18% compte tenu de "la continuation attendue de l'environnement macroéconomique difficile", indique-t-il dans un communiqué.

Face au long mouvement de déstockage dans le secteur de la chimie, le groupe avait déjà dû émettre un avertissement sur ses résultats début juillet, la reprise plus lente qu'espérée en Chine ayant également pesé. Il avait alors abaissé son objectif de ventes pour 2023.

En décembre, Clariant a ensuite abaissé sa prévision d'excédent brut d'exploitation pour 2023 en raison de dépréciations d'actifs liées à la décision de fermer son usine de bioéthanol en Roumanie.

En 2023, le groupe a vu son chiffre d'affaires fléchir de 16% par rapport à l'année précédente, à 4,37 milliards de francs suisses, en-deçà des attentes, la force du franc suisse ajoutant une difficulté supplémentaire. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 4,41 milliards de francs.

Son bénéfice s'est accru de 54%, à 179 millions de francs après une forte chute en 2022 sous le poids de lourdes dépréciations déjà pour son usine de bioéthanol en Roumanie mais aussi pour des activités dans le pétrole en Amérique du Nord et ses actifs en Ukraine.

- Prudence pour 2024 -

Le groupe suisse est loin d'être le seul à avoir connu une année 2023 difficile dans le secteur de la chimie.

Mardi, le britannique Croda a lui aussi publié des ventes en baisse en raison du mouvement "prolongé de déstockage" dans le secteur, a-t-il affirmé, tout en prévenant que "la trajectoire de la reprise" pour ses différents produits "reste difficile à prévoir".

La semaine passée, le géant allemand BASF a de son côté annoncé un nouveau plan massif d'économies assorti de suppressions d'emplois sur son site historique de Ludwigshafen, s'ajoutant à un autre plan de restructuration déjà en cours.

"Au quatrième trimestre 2023, nous avons observé une amélioration séquentielle des revenus tandis que les marchés finaux se sont stabilisés", a toutefois affirmé Conrad Keijzer, le directeur général de Clariant, cité dans le communiqué.

Les ventes du groupe ont cependant chuté 20% au dernier trimestre face à une baisse de la demande pour les produits de dégivrage pour avions et pistes d'atterrissage compte tenu de la douceur de l'hiver.

Pour 2024, Clariant mise sur le rachat en cours de Lucas Meyer Cosmetics pour soutenir la croissance de ses ventes. En octobre, le groupe avait conclu un accord avec l'américain International Flavors & Fragrances (IFF) pour reprendre cette entreprise qui doit lui permettre de se renforcer dans les ingrédients de cosmétiques.

Pour 2024, il s'attend à une croissance faible de ses ventes à un chiffre et une marge brute d'exploitation d'environ 15%.

A 13H24 GMT, le titre perdait 1,62% à 10,92 francs suisses, à contre-tendance du SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, en hausse de 0,17%.

"Les perspectives n'impliquent que peu d'amélioration de l'activité sous-jacente par rapport à 2023", a souligné Konstantin Wiechert, analyste chez Baader Helvea, dans une note de marché.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +0.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.