Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Claranova flambe de 19% : l'objectif de marge dépasse les attentes
information fournie par AOF 12/10/2023 à 10:49

(AOF) - Plus forte hausse du marché SRD, Claranova bondit de 19,25% à 1,77 euro à la faveur d'une amélioration de sa rentabilité annuelle, tendance qui devrait se prolonger sur l'exercice en cours. Sur l'exercice 2022/2023, le résultat opérationnel courant normalisé a progressé de 27% à 33 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 6,4% contre 5,5%, un an plus tôt.

" Ces bons niveaux de performance, malgré un contexte inflationniste qui demeure, sont le fruit des efforts portés sur l'optimisation de nos coûts, l'amélioration de nos canaux d'acquisition client et l'excellente performance des ventes par abonnement pour notre division d'édition de logiciel " a précisé Pierre Cesarini, PDG de Claranova.

La société a enregistré une perte nette, part du groupe, de 11 millions d'euros, comme sur l'exercice précédent. Claranova est pénalisé par un résultat financier de -28 millions d'euros notamment lié à l'effet de change défavorable et au coût de la dette financière.

Déjà publié, le chiffre d'affaires a atteint un niveau record et dépassé pour la première fois la barre des 500 millions d'euros pour atteindre les 507 millions d'euros, soit une progression de 7% par rapport à l'an passé.

La bonne orientation des activités du groupe conjuguée au travail d'optimisation des coûts mené par les équipes permettent à Claranova de viser une rentabilité opérationnelle courante de 10% sur l'exercice 2023-2024. Le marché anticipait 8,2%, précise Invest Securities.

Après avoir franchi le cap des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe devrait atteindre les 700 millions de revenus au-cours des prochaines années.

Pour Invest Securities, il " reste désormais au management à redresser la structure bilantielle qui pénalise la stratégie et le cours de bourse ". A fin juin 2023, la dette nette ressort à 112 millions d'euros (+41 millions d'euros) (...) et les capitaux propres à -16 millions d'euros, en rappelant que l'augmentation de capital de 18,5 millions d'euros a été décalée de quelques jours et est passée sur le premier semestre 2023/24 ", précise l'analyste.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.27%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 12/10/2023 à 10:49:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.