Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cisco s'effondre après avoir revu à la baisse ses prévisions de bénéfices et de chiffre d'affaires annuels
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 15:58

(Mise à jour des actions, mise à jour de la perte de valeur marchande au paragraphe 2, mise à jour du nombre de courtiers au paragraphe 7) par Arsheeya Bajwa

Cisco CSCO.O a chuté deplus de 12 % jeudi après que les réductions de ses prévisions annuelles ont fait craindre que les stocks excédentaires chez les clients ne réduisent les nouvelles commandes dans son activité principale d'équipement de réseau.

La société était prête à perdre plus de 25 milliards de dollars en valeur de marché, si les pertes se maintiennent, sur la base du prix de son action de 46,90$, après avoir abaissé ses projections de bénéfices et de revenus pour l'année fiscale 2024 mercredi.

Cisco a imputé cette faiblesse à un ralentissement des commandes au premier trimestre, expliquant que "les clients se concentrent actuellement sur l'installation et la mise en œuvre des produits dans leurs environnements".

L'entreprise, qui cherche à diversifier son activité en passant de l'achat ponctuel d'équipements coûteux à des offres de logiciels plus récurrentes telles que des packages de cybersécurité, a commencé à honorer son carnet de commandes cette année après avoir été confrontée à des problèmes de chaîne d'approvisionnement.

"Aujourd'hui, ils ont épuisé leur carnet de commandes excédentaire et l'entreprise revient à des taux d'exécution de revenus plus faibles", a déclaré George Notter, analyste chez Jefferies, dans une note.

"Comme tant d'autres sociétés, l'organisation doit faire face à des stocks excédentaires de clients - un sous-produit du resserrement de la chaîne d'approvisionnement au cours des deux dernières années et plus", a déclaré M. Notter.

Au moinsneuf sociétés de courtage ont réduit leurs objectifs de prix pour l'action, ramenant l'opinion médiane à 54 dollars, soit près de 70 cents de plus que le dernier cours de clôture de l'action.

Cisco se négocie à plus de 13 fois ses bénéfices prévisionnels à 12 mois, alors que la médiane du secteur est de 10,98.

Avec l'accumulation du carnet de commandes et une demande plus faible que prévu, "nous voyons maintenant l'exercice 2024 comme une année de correction", a déclaré William Kerwin, analyste chez Morningstar.

Valeurs associées

NASDAQ -0.35%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 16/11/2023 à 15:58:40.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.