Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Christian Dior, LVMH, Hermès : nos explications sur une opération complexe
information fournie par Le Revenu 17/06/2017 à 13:01

Effet collatéral de l'opération : Hermès pourrait entrer au CAC 40. (© M. Abegglen / LVMH / Dior)

Effet collatéral de l'opération : Hermès pourrait entrer au CAC 40. (© M. Abegglen / LVMH / Dior)

Ménage de printemps chez Christian Dior . Les actionnaires minoritaires de la maison mère de LVMH sont généreusement invités à quitter les lieux .

Semyrhamis, société contrôlée par le Groupe familial Arnault (GFA) qui détient 74,1% du capital et 84,7% des droits de vote de Christian Dior, lance jusqu’au 28 juin une offre publique mixte simplifiée sur les actions non détenues par GFA. Compte tenu du prix de l’offre, la valeur totale des actions visées avoisine les 12 milliards d’euros.

Pour financer cette opération, Groupe Arnault échangera les actions Hermès International qu’il détient, valorisées près de 4,1 milliards d’euros sur la base de 459,30 euros, cours du 24 avril, coupon détaché. L’apport en numéraire sera limité à 7,9 milliards d’euros.

Pas de retrait de la cote

Dans le même temps, Christian Dior va céder son activité opérationnelle Christian Dior Couture à LVMH pour un montant de 6,5 milliards d’euros en valeur d’entreprise, soit 15,6 fois l’excédent brut d’exploitation annuel au 31 mars. En paiement, 6 milliards d’euros de cash vont par conséquent quitter LVMH pour remonter dans Christian Dior, qui reste par ailleurs actionnaire de LVMH à hauteur de 41% du capital et 56,8% des droits de votes (voir le graphique ci-contre).

À l’issue de l’offre, la

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

2 176.00 EUR Euronext Paris +0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.