Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine-Les transactions en yuan numérique progressent-Banque centrale
information fournie par Reuters 19/07/2023 à 12:43

SINGAPOUR, 19 juillet (Reuters) - Les transactions utilisant le yuan numérique ont atteint 1.800 milliards de yuans (222,14 milliards d'euros) à la fin du mois de juin contre 100 milliards de yuans au mois d'août de l'année dernière, a déclaré mercredi le gouverneur de la banque centrale du pays, Yi Gang.

Ces chiffres confirment que la Chine est en tête des pays développant leurs monnaies digitales de banques centrales (MDBC), des jetons numériques émis par les banques centrales, bien que l'adoption du yuan numérique, ou "e-CNY", soit encore balbutiante.

L'e-CNY a été essentiellement utilisé dans des transactions domestiques jusqu'à présent.

Lors d'une conférence organisée par l'Autorité monétaire de Singapour (MAS), Yi Gang a déclaré que la monnaie numérique chinoise en circulation atteignait 16,5 milliards de yuans à la fin du mois de juin.

Le nombre total de transactions en e-CNY a atteint 950 millions, avec 120 millions de portefeuilles ouverts, a déclaré Yi Gang.

L'e-CNY en circulation ne représente toutefois que 0,16% de M0 en Chine, un indicateur de l'argent liquide en circulation, a précisé le gouverneur de la banque centrale.

"Le solde est très faible, mais nous assurons un grand nombre de transactions, ce qui signifie que la vélocité est élevée et plus efficace", a déclaré Yi Gang.

Les banques d'État chinoises ont participé l'année dernière à un exercice de transactions transfrontalières mis au point par la Banque des règlements internationaux.

Yi Gang, présenté au cours de l'évènement comme le président de la China Society for Finance and Banking, une organisation relevant de la Banque populaire de Chine (PBOC), pourrait quitter son poste, ayant été écarté du comité central du parti communiste au pouvoir lors du congrès quinquennal du parti en octobre.

Le 1er juillet, le Parti communiste a nommé Pan Gongsheng, actuel gouverneur adjoint de la PBOC, chef du parti au sein de la banque centrale, une nomination qui le mettrait en position de succéder à Yi Gang à la tête de l'institution, selon certaine sources.

Interrogé sur la succession de la PBOC, Yi Gang, âgé de 65 ans, s'est refusé à tout commentaire direct.

(Reportage Rae Wee, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.