Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chevron accepte les termes de l'arbitrage dans le cadre d'un litige concernant des usines de GNL en Australie
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 13:57

*

La FWC recommande vivement aux parties d'accepter sa proposition

*

Chevron accepte; les syndicats se réunissent pour décider s'ils acceptent les conditions

*

Le syndicat déclare à la FWC que l'offre de Chevron est inférieure à celle de Woodside

(Ajout de l'acceptation de l'accord par Chevron, paragraphes 1 et 3-6) par Renju Jose et Lewis Jackson

SYDNEY, 21 septembre (Reuters) - Chevron CVX.N a déclaré jeudi qu'il accepterait les termes d'un accord négocié par l'arbitre industriel australien pour résoudre un conflit avec les syndicats sur les salaires et les conditions de travail dans deux projets de gaz naturel liquéfié (LNG) dans le pays.

Bien que les syndicats n'aient pas encore répondu à la proposition, un accord réussi pourrait mettre fin aux grèves qui ont commencé il y a près de deux semaines dans les usines fournissant environ 7 % du marché mondial du GNL, et qui ont fait chuter les prix du gaz sur le marché mondial.

La Fair Work Commission (FWC), qui a le pouvoir d'imposer un règlement, a déclaré qu'elle "recommandait vivement" aux parties d'accepter ses propositions visant à mettre fin aux arrêts de travail qui ont débuté le 8 septembre dans les installations de GNL de Gorgon et de Wheatstone.

"Après avoir examiné la recommandation, Chevron a accepté la recommandation de résoudre toutes les questions en suspens et de finaliser les accords", a déclaré un porte-parole jeudi.

"Nous avons informé le commissaire de notre position et écrit aux syndicats et aux autres représentants des employés pour confirmer notre acceptation

Cette démarche soulève la possibilité que les parties parviennent à un accord qui pourrait mettre fin aux grèves quelques heures avant que les deux parties ne comparaissent devant une audience de la FWC à Sydney.

Un responsable syndical qui a refusé d'être nommé a déclaré que les membres se réunissaient actuellement pour discuter de l'accord avec la FWC.

La perspective de conflits prolongés dans trois exploitations de GNL en Australie, premier exportateur mondial de GNL, a fait grimper les prix du gaz jusqu'à 35 % en août, mais les marchés se sont détendus après qu'un conflit concernant la plus grande usine de GNL du pays a été résolu .

Les recommandations de la commission sont intervenues un jour après que les derniers pourparlers entre Chevron et une alliance syndicale concernant les grèves dans les installations de Wheatstone et de Gorgon se soient terminés sans accord .

Les deux parties ont jusqu'à 9 heures du matin vendredi (2300 GMT jeudi) pour décider d'accepter ou non les recommandations de la commission avant une audience prévue plus tard dans la journée.

"Je recommande vivement aux parties d'adopter les recommandations qui, je l'espère, résoudront ces différends", a déclaré Bernie Riordan, commissaire de la FWC.

"À mon avis, les parties sont sur le point d'atteindre le résultat souhaité, à savoir des accords d'entreprise enregistrés couvrant les salaires et les conditions d'emploi", a déclaré M. Riordan dans le document déposé.

Le tribunal a le pouvoir de mettre fin aux grèves, qui ont dégénéré en deux arrêts de travail de 24 heures au cours du week-end.

Chevron a précédemment déclaré qu'elle ne ferait aucun commentaire sur les grèves et que son objectif était de maintenir des opérations fiables en cas de perturbations.

AUDITION DU VENDREDI

Chevron souhaitait que la Commission déclare que les négociations avaient atteint un stade "inextricable" après plus de neuf mois de pourparlers, ce qui mettrait fin aux grèves et permettrait au tribunal de fixer les conditions d'emploi.

Les syndicats ont fait valoir dans un document adressé à la Commission que les négociations n'étaient pas insolubles et que la rémunération totale pour certains postes chez Chevron restait inférieure à celle des postes équivalents chez Woodside

WDS.AX , où l'entreprise et les syndicats ont conclu un accord le mois dernier.

Chevron a déclaré dans un communiqué jeudi qu'elle s'était engagée dans des "négociations sérieuses", mais que les syndicats avaient exigé des conditions supérieures aux normes du marché.

M. Riordan a déclaré que Chevron et les syndicats avaient "passé d'innombrables heures à la table des négociations" et que les pourparlers avaient abouti à un accord sur la majorité des dispositions.

"Il serait dommage et très frustrant de simplement rejeter ces positions convenues et d'obliger les parties à revenir à leurs registres de revendications respectifs pour tout arbitrage futur", a déclaré M. Riordan.

Valeurs associées

79.56 USD Ice Europ -0.57%
75.40 USD Ice Europ -0.32%
2.92 USD NYMEX -0.65%
156.06 USD NYSE +0.07%

1 commentaire

  • 21 septembre 10:41

    Il y a longtemps que les employés dans le pétrole sont rémunérés lorsqu'ils sont en formation...

    Ces grèves sont un chantage. Y céder ou pas ... Pas facile. Chevron a des dizaines de milliards de dollar investis sur ce projet.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.