Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cheniere : le bénéfice du troisième trimestre dépasse les estimations malgré la baisse des prix du GNL
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 15:56

(Ajoute des prévisions d'offre et de demande)

La société américaine de gaz naturel liquéfié (LNG) Cheniere Energy LNG.A a annoncé jeudi un bénéfice pour le troisième trimestre supérieur aux estimations des analystes, même si elle a été confrontée à une baisse des prix du gaz naturel et des volumes d'exportation.

La société, dont les actions étaient en hausse d'environ 2,3 % à 172,50 $ dans les échanges du matin, a déclaré que les résultats du trimestre comprenaient un gain de 1,4 milliard de dollars lié à la valeur de son portefeuille de produits dérivés.

Les volumes de GNL de Cheniere sont tombés à 548 billions d'unités thermiques britanniques (TBtu), contre 559 TBtu au cours de la période de l'année précédente.

La société a déclaré un bénéfice de 7,03 dollars par action, contre des estimations de 2,53 dollars, selon les données de LSEG.

Cheniere a réaffirmé ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année, qui devraient se situer entre 8,3 et 8,8 milliards de dollars. Le directeur général Jack Fusco a déclaré que la société était "confiante dans la réalisation des résultats de l'année 2023 dans la partie supérieure des fourchettes d'orientation."

Cheniere a enregistré un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 8,9 milliards de dollars un an plus tôt. La société a déclaré que la baisse du chiffre d'affaires était due à la baisse des prix du gaz au point de référence américain Henry Hub.

Les prix du gaz américain NGc1 ont baissé d'environ 60 % au cours du trimestre juillet-septembre par rapport à la même période de l'année dernière, alors que la production américaine a continué à augmenter et que les inquiétudes concernant la sécurité énergétique en Europe se sont apaisées.

Par ailleurs, Cheniere a déclaré avoir conclu un accord pour fournir environ 0,9 million de tonnes par an (MTPA) de GNL à la société gazière chinoise Foran Energy Group 002911.SZ pendant 20 ans.

Les livraisons commenceront dès le début de l'exploitation commerciale du train de liquéfaction 8 à Sabine Pass, en Louisiane.

NOUVEAUX TRAINS DE LIQUÉFACTION À VENIR

Cheniere n'a pas encore pris la décision finale d'investir dans l'ajout de Trains 7-9 à Sabine, mais si elle décide de le faire, la société a accepté de vendre environ 0,8 MTPA de GNL à l'entreprise chimique européenne BASF BASFn.DE à partir de la mi-2026, après l'achèvement substantiel de Sabine 7.

Cheniere est le plus gros acheteur de gaz et le plus gros exportateur de GNL des États-Unis, avec une capacité de production d'environ 45 MTPA de GNL à Corpus Christi au Texas et à Sabine.

La société construit également de nouveaux trains de liquéfaction à Corpus qui ajouteront plus de 10 MTPA de capacité entre 2025 et 2027, et développe des expansions qui pourraient ajouter environ 20 MTPA à Sabine et 3 MTPA à Corpus.

Cheniere a déclaré que la phase 3 de l'expansion de Corpus était en avance sur le calendrier et pourrait potentiellement produire le premier GNL d'ici la fin de 2024.

Cheniere a déclaré dans sa présentation des résultats que les importations mondiales de GNL en Europe en août et en septembre sont tombées en dessous des sommets atteints en 2022.

En Asie, les importations de GNL en glissement annuel au troisième trimestre ont augmenté en Chine, en Inde et en Thaïlande, mais ont diminué au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan.

Pour l'avenir, Cheniere prévoit que la demande mondiale de GNL augmentera de plus de 3 % par an jusqu'en 2040, sous l'effet de la hausse de la demande dans les économies asiatiques en développement.

Cette croissance nécessitera des approvisionnements supplémentaires en GNL après 2027, l'écart entre l'offre et la demande devant atteindre environ 135 MTPA en 2040, selon Cheniere.

Valeurs associées

XETRA +0.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.