Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chargeurs bondit : son PDG va lancer une offre publique d'achat
information fournie par AOF 15/12/2023 à 16:29

(AOF) - Spécialiste des textiles techniques, Chargeurs (+30,50% à 11,68 euros) est en tête du marché SRD au lendemain de l'annonce d'un projet d'offre publique d'achat (OPA) de son PDG, Michaël Fribourg. Son conseil d'administration a été informé le 14 décembre de l'intention de Colombus Holding et de Colombus Holding 2 (sociétés contrôlées par le PDG) de déposer une OPA volontaire sur les actions de la société, au prix de 12 euros par action, en vue "de renforcer la cohérence de la structure actionnariale avec son modèle diversifié, ses mutations et ses objectifs".

Ce prix représente une prime de 34% par rapport au cours de clôture de jeudi. Il ferait aussi "ressortir une prime de 36,2% par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes sur le mois précédent l'annonce de l'offre", a précisé le conseil d'administration.

TP Icap Midcap a réagi à cette annonce, restant à l'Achat sur la valeur avec un objectif de cours abaissé passant de 18 à 17 euros. "Si la prime est significative par rapport au cours de ces derniers mois (34% par rapport au cours d'hier et plus de 50% par rapport au cours moyen pondéré des 3 derniers mois), elle est selon nous loin de refléter la valeur du groupe. Cette offre a au moins le mérite d'offrir une fenêtre de liquidité pour ceux ne souhaitant pas attendre le rebond des activités cycliques du groupe dans un environnement volatil", a expliqué le broker.

Accueillant favorablement le principe de cette opération, le conseil d'administration a relevé que les co-initiateurs visent une majorité significative du capital tout en maintenant la société Chargeurs cotée, avec un niveau de flottant significatif pour assurer une solide liquidité des actions.

Il a également constaté que la mise en œuvre de ce projet "offrirait, sous réserve du dépassement du seuil de caducité, une opportunité de liquidité aux actionnaires de la société.

TP Icap Midcap a profité de cette annonce pour mettre à jour ses estimations pour 2023 et les années suivantes, particulièrement sur Chargeurs Protective Films qui devrait notamment réaliser un second semestre 2023 plus faible que prévu en terme de marges malgré un petit rebond anticipé sur le quatrième trimestre. Pour 2024, l'analyste est toujours positionné légèrement sous les objectifs du groupe (800 millions d'euros de chiffre d'affaires avec une marge Ebitda entre 9 et 10%) par prudence.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.35%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 15/12/2023 à 16:29:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.