Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CERAWEEK-Le directeur général d'Exxon Mobil déclare qu'il n'essaie pas d'acquérir Hess
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 15:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires sur la réduction des émissions de carbone aux paragraphes 8 à 14) par Sabrina Valle

Le directeur général d'Exxon Mobil XOM.N Darren Woods a déclaré lundi que son entreprise essayait d'obtenir des droits de préemption sur les actifs guyanais de Hess Corp HES.N dans le cadre de son litige avec Chevron CVX.N , et non d'acheter l'entreprise elle-même.

Dans ses premières remarques publiques sur la poursuite par la société d'une procédure d'arbitrage qui pourrait bloquer l'accord de 53 milliards de dollars conclu entre Chevron et Hess, M. Woods a déclaré qu'Exxon n'aurait pas attendu que Chevron annonce son accord avec Hess si elle avait voulu acheter Hess.

"Nous défendons ce que nous estimons être un droit fondamental", a déclaré M. Woods à Reuters. Exxon essaie de "sécuriser et de confirmer les droits que ce contrat confère aux partenaires existants"

Exxon veut "évaluer cette valeur et faire ce qui est dans le meilleur intérêt des actionnaires d'Exxon Mobil, compte tenu des investissements que nous avons faits et de tout le travail que nous avons accompli pour que cela réussisse"

Au début du mois, Exxon a déposé à l'adresse une demande d'arbitrage contractuel concernant la vente proposée par Hess de ses propriétés pétrolières en Guyane, une démarche qui a laissé ouverte la perspective d'une contre-offre de la part d'Exxon.

La procédure d'arbitrage vise à préserver le droit d'Exxon à déterminer la valeur de la participation de 30 % de Hess dans le bloc pétrolier offshore géant de Stabroek.

Hess et Chevron ont déclaré qu'ils n'étaient pas d'accord avec l'interprétation faite par Exxon de l'accord d'exploitation conjointe qui régit le consortium Exxon, Hess et CNOOC Ltd

0883.HK responsable de l'ensemble de la production pétrolière de la Guyane.

L'acquisition de Hess par Chevron a été bloquée par la demande d'informations supplémentaires sur la fusion formulée par la Commission fédérale du commerce des États-Unis. Cette demande a repoussé toute clôture au moins jusqu'au milieu de cette année.

Lors d'une conférence organisée par CERAWeek, M. Woods a déclaré qu'il n'était pas convaincu que le captage et le stockage du carbone constitueraient "nécessairement la bonne solution"

L' année dernière, Exxon a acquis Denbury Inc pour 4,9 milliards de dollars, ce qui lui a permis de se doter d'une activité toute prête pour acquérir et déplacer le dioxyde de carbone et l'enfouir sous terre. Il y a deux ans, les crédits d'impôt accordés par les États-Unis pour la réduction des gaz à effet de serre ont déclenché une course à la construction de sites de captage du carbone.

Outre Denbury, Exxon a dépensé des dizaines de millions de dollars pour acquérir des terrains au large des côtes du Texas afin d'y enfouir les gaz provenant de ses propres usines pétrochimiques et autres.

Selon M. Woods, le captage et le stockage du carbone fonctionnent pour les flux de gaz à forte concentration, mais ils sont trop coûteux pour les flux à faible concentration.

Il a également fait part de ses préoccupations concernant le développement de l'hydrogène, un combustible qui ne génère pas d'émissions de carbone lorsqu'il est brûlé, pour remplacer les combustibles fossiles.

"Il n'y a pas beaucoup de mesures incitatives pour encourager les projets de production d'hydrogène à faible teneur en carbone, a-t-il également déclaré.

Les gouvernements ont encouragé l'utilisation de l'hydrogène comme carburant propre pour les centrales électriques et les transports, en accordant des crédits d'impôt et des incitations aux installations qui utilisent l'énergie solaire et éolienne pour produire de l'hydrogène.

Valeurs associées

Tradegate +0.53%
XETRA 0.00%
Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX +0.20%
NYSE +0.99%
NYSE +1.16%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.