Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CERAWEEK-Le directeur général d'Exxon déclare qu'il n'essaie pas d'acheter Hess, mais qu'il s'intéresse à sa participation en Guyane
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 21:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Exxon pourrait porter sa participation au consortium guyanais à 75 %

*

Le directeur général Woods déclare qu'il n'y a pas d'estimation de délai pour parvenir à une solution

*

Le directeur général d'Exxon déclare que l'entreprise est ouverte à des discussions avec Chevron et Hess

(Ajout des commentaires du directeur général sur le calendrier et les négociations aux paragraphes 5 à 7 et à partir de 14) par Sabrina Valle

Le directeur général d'Exxon Mobil XOM.N , Darren Woods, a déclaré lundi que sa société essayait d'établir qu'elle avait des droits sur les actifs guyanaisde Hess Corp HES.N dans le cadre de son différend avec Chevron CVX.N , et qu'elle ne rachetait pas la société elle-même.

Dans ses premières remarques publiques sur la poursuite par la société d'une procédure d'arbitrage qui pourrait bloquer l'accord de 53 milliards de dollars conclu entre Chevron et Hess, M. Woods a déclaré qu'Exxon n'aurait pas attendu que Chevron annonce son accord avec Hess si elle avait voulu acheter Hess.

"Nous défendons ce que nous estimons être un droit fondamental", a déclaré M. Woods à Reuters lors de la conférence CERAWeek sur l'énergie qui s'est tenue à Houston. Exxon essaie de "sécuriser et de confirmer les droits de ce contrat qui donne aux partenaires existants"

Chevron et Hess ont déclaré qu'ils n'étaient pas d'accord avec l'interprétation faite par Exxon de l'accord d'exploitation conjointe qui régit le consortium responsable de l'ensemble de la production pétrolière de la Guyane et qui, selon Exxon, comprend un droit de préemption.

Le document n'a pas été rendu public. Hess a déclaré que l'accord pourrait ne pas être conclu à la mi-2024, comme elle l'avait prévu.

UN ACTIF PRISÉ

Exxon n'exclut pas d'acquérir la totalité des 30 % de parts de Hess dans le bloc géant de Stabroek, au large de la Guyane, ce qui porterait sa participation à 75 %. Exxon détient actuellement 45 % des parts, Hess et la société chinoise CNOOC Ltd 0883.HK étant des partenaires minoritaires.

Stabroek est l'enjeu de l'offre de Chevron pour Hess. C'est le site des plus importantes découvertes de pétrole depuis près de vingt ans et il devrait produire plus de 1,2 million de barils de pétrole et de gaz par jour d'ici à 2027.

L'acquisition potentielle des actifs de Hess en Guyane serait la dernière décision d'un processus en trois étapes, a déclaré M. Woods.

Exxon veut d'abord établir qu'elle détient des droits préférentiels sur les actifs de Hess Guyana, a déclaré M. Woods. Elle souhaite ensuite déterminer la valeur des actifs de Hess avec ses partenaires avant d'examiner s'il est judicieux pour Exxon d'assumer l'investissement nécessaire pour détenir une part plus importante du bloc, a déclaré le directeur général.

"Nous devons franchir le premier obstacle, à savoir un alignement, un accord sur l'existence d'un droit de préemption dans le contrat", a déclaré M. Woods. Il a laissé ouverte la possibilité d'une offre pour tout ou partie de la participation.

"Je ne me sens pas enfermé dans un chiffre de 75 %, soit la somme des participations actuelles d'Exxon et de Hess, a déclaré M. Woods. "C'est l'une des options. Et l'une des considérations de cette option serait les besoins en capitaux avec lesquels nous sommes à l'aise"

Un porte-parole de Chevron n'a pas répondu à une demande de commentaire sur les remarques de M. Woods.

LE CALENDRIER

Exxon comprend le désir de Hess de résoudre l'affaire et sera "très coopératif et essaiera de faciliter une résolution rapide" du conflit sur la préemption des droits, a déclaré M. Woods.

Il a ajouté qu'il n'avait pas "d'idée précise" sur le calendrier de la résolution finale de la question du destin des actifs de Hess. La procédure d'arbitrage pourrait durer cinq à six mois, avait déclaré un autre dirigeant.

Déterminer comment le projet d'acquisition de Hess par Chevron se traduira par une valeur pour les actifs de Hess en Guyane constituera la deuxième étape du débat et ne sera pas "un processus noir et blanc", a déclaré M. Woods.

"Il y aura, vous le savez, beaucoup de discussions entre les parties", a déclaré le directeur général.

M. Woods a refusé de préciser s'il rencontrerait cette semaine le directeur général de Chevron, Michael Wirth, ou le directeur général de Hess, John Hess.

Chevron et Hess ont été les premiers à révéler dans des documents qu'Exxon avait l'intention de porter le litige en arbitrage.

"L'un des défis de cet accord particulier est qu'il a été rendu public", a déclaré M. Woods. "Beaucoup de ces discussions (sur les termes du contrat) devaient avoir lieu et n'avaient pas eu lieu".

Exxon fait des affaires avec Chevron dans le monde entier et continuera à avoir des partenariats de longue durée avec Chevron, a déclaré M. Woods.

"Il s'agit d'une question commerciale", a déclaré M. Woods. "Nous allons être une force constructive dans nos efforts pour trouver la bonne réponse

Valeurs associées

Tradegate +0.53%
XETRA 0.00%
Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX +0.20%
NYSE +0.99%
NYSE +1.16%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.