Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau médicament d'Eli Lilly contre l'obésité
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 20:39

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le très attendu traitement de l'obésité d'Eli Lilly LLY.N mercredi, introduisant ainsi un puissant rival au Wegovy, le populaire traitement de perte de poids de Novo Nordisk NOVOb.CO .

L'injection hebdomadaire, qui contient le même ingrédient actif que le traitement du diabète de type 2 de Lilly, Mounjaro, sera vendue sous le nom de Zepbound. Voici les principales informations sur le médicament, basées sur l'étiquette approuvée par la FDA pour son utilisation et sur les données des essais cliniques:

QUI PEUT UTILISER LE MÉDICAMENT?

Comme pour Wegovy, la FDA a approuvé Zepbound pour les adultes considérés comme obèses sur la base de l'indice de masse corporelle (BMI), un rapport entre le poids et la taille. Les personnes sont éligibles pour ce médicament si elles ont un IMC d'au moins 30 ou plus, ainsi que pour les patients ayant un IMC de 27 s'ils ont au moins un problème de santé lié au poids comme le diabète ou l'hypertension artérielle.

Le médicament doit être utilisé en complément d'un régime hypocalorique et d'une activité physique accrue. Zepbound ne doit pas être utilisé en même temps que d'autres médicaments appartenant à la même classe de médicaments, les agonistes des récepteurs du GLP-1.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL?

Les médicaments de la classe GLP-1, tels que Wegovy, Ozempic (apparenté à Novo) et Zepbound, ont été développés à l'origine pour aider à contrôler la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2, mais aussi pour ralentir la digestion et réduire la sensation de faim.

Ozempic et Wegovy ont le même principe actif, le semaglutide, tandis que Mounjaro et Zepbound sont tous deux à base de tirzepatide.

AVERTISSEMENTS DE SÉCURITÉ

L'étiquette du médicament contient un avertissement indiquant qu'il a provoqué des tumeurs des cellules C de la thyroïde chez les rats, comme dans le cas du Wegovy.

La FDA précise que Zepbound ne doit pas être utilisé chez les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer médullaire de la thyroïde ou chez les patients atteints d'une maladie génétique rare appelée syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2, qui provoque des tumeurs dans le système endocrinien.

Le médicament est également accompagné d'avertissements similaires à ceux du Wegovy, qui incluent le risque de maladie gastro-intestinale grave, de problèmes liés aux reins et à la pancréatite, de réactions d'hypersensibilité et de comportement et d'idées suicidaires. Il ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse en raison d'un risque d'atteinte au fœtus.

QUELS SONT LES EFFETS DE CE MÉDICAMENT?

Dans les essais cliniques, les personnes prenant Zepbound ont perdu en moyenne 48 livres (21,8 kg) à la dose la plus élevée et 34 livres (15,4 kg)à la dose la plus faible. Il a également aidé certains patients à perdre plus de 25 % de leur poids corporel au cours des essais.

PROBLÈMES DE SÉCURITÉ COURANTS

Les effets secondaires peuvent être des nausées, des diarrhées, des vomissements, une constipation, une gêne abdominale et des douleurs. Parmi les autres effets indésirables mentionnés sur l'étiquette du médicament figurent les réactions au point d'injection, la fatigue, les rots, la perte de cheveux et le reflux gastro-œsophagien.

Valeurs associées

1 194.75 DKK LSE 0.00%
831.36 USD NYSE +1.25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.