Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ce qu'il faut savoir sur la grippe aviaire chez les vaches laitières et le risque pour l'homme
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 20:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Répétition de l'histoire sans modification du texte) par Julie Steenhuysen

Les autorités américaines ont renforcé les mesures visant à contenir la propagation du premier foyer connu de grippe aviaire (H5N1) chez les vaches laitières, qui s'est maintenant étendu à 33 troupeaux dans huit États et a contaminé l'approvisionnement en lait du pays.

Jusqu'à présent, une seule personne - un ouvrier agricole du Texas - a été testée positive au H5N1 , et bien que les autorités sanitaires et les scientifiques affirment que le risque pour l'homme reste faible, de nombreuses questions subsistent.

POURQUOI LE H5N1 OU LA GRIPPE AVIAIRE SONT-ILS PRÉOCCUPANTS?

La propagation de la grippe aviaire chez les vaches laitières témoigne de l'élargissement de l'éventail des mammifères susceptibles d'être infectés par le virus qui infecte généralement les oiseaux.

Les scientifiques sont à l'affût de toute modification du virus H5N1 qui pourrait indiquer qu'il s'adapte pour se propager facilement chez l'homme. Le virus a provoqué des infections graves ou mortelles chez des personnes en contact étroit avec des oiseaux sauvages ou des volailles. Il figure depuis longtemps sur la liste des virus à potentiel pandémique, et toute extension à une nouvelle espèce de mammifère est préoccupante.

Les infections du bétail sont dues au même sous-type de grippe aviaire que celui qui infecte les oiseaux sauvages et les volailles dans le monde entier depuis plus de deux ans, tuant également plusieurs espèces de mammifères qui ont probablement contracté le virus en consommant des oiseaux malades ou morts.

QUELLE EST L'AMPLEUR DE L'ÉPIDÉMIE DE GRIPPE AV IAIRE CHEZ LE BÉTAIL?

L'ampleur de l'épidémie reste inconnue, mais plusieurs développements récents suggèrent qu'elle pourrait toucher plus de troupeaux que ce qui a été documenté.

Le 23 avril, la Food and Drug Administration des États-Unis a déclaré avoir détecté des particules de H5N1 dans le lait. Les tests suggèrent qu'il s'agit de restes de virus tués au cours du processus de pasteurisation et que le lait est sans danger. Les premiers tests n'ont pas permis de détecter de virus vivant dans les échantillons de lait, et les autorités sanitaires américaines estiment que l'on ne peut pas tomber malade en buvant du lait pasteurisé () et recommandent de ne pas boire de lait non pasteurisé.

Les autorités ont appris que le virus peut être présent chez des vaches qui ne présentent aucun signe d'infection, et que le lait de ces vaches ne présente pas de signes d'infection tels que l'épaisseur et la couleur jaune.

Pour endiguer l'épidémie, le gouvernement américain exige que les vaches laitières qui se déplacent d'un État à l'autre () soient soumises à un test de dépistage de la grippe aviaire.

QUAND L'ÉPIDÉMIE DE GRIPPE AVIAIRE A-T-ELLE COMMENCÉ?

Les autorités américaines pensaient que l'épidémie était récente, mais de nouvelles informations suggèrent qu'elle pourrait avoir commencé à la fin de l'année dernière.

Après que le ministère américain de l'agriculture a publié certaines données génétiques brutes dans une base de données publique le 21 avril, une équipe de biologistes évolutionnistes dirigée par le Dr Michael Worobey de l'université de l'Arizona a reconstitué les codes génétiques du virus.

L'équipe a cartographié l'épidémie en suivant l'évolution du virus au fur et à mesure de sa propagation dans les troupeaux. Sur la base de cette analyse, M. Worobey a déclaré, lors d'une interview accordée le 24 avril, que l'épidémie chez les vaches laitières s'était produite à la suite d'une transmission unique d'un oiseau à une vache à la fin de l'année 2023, probablement au mois de décembre.

COMMENT LE H5N1 SE PROPAGE-T-IL?

On ne sait toujours pas comment le virus se propage, mais il existe des preuves de transmission de l'oiseau sauvage à la vache, de la vache à la vache, de la vache à la volaille et un cas de transmission de la vache à l'homme. Il n'y a aucune preuve de transmission interhumaine.

En raison de la forte charge virale dans le lait et les glandes mammaires, les scientifiques soupçonnent que le virus se transmet aux animaux pendant la traite, soit par contact avec du matériel infecté, soit par aérosol du virus pendant les procédures de nettoyage.

On ne sait pas encore si le virus peut se propager par le biais de gouttelettes respiratoires qui infectent les voies respiratoires, comme le font généralement les virus de la grippe chez l'homme.

EXISTE-T-IL UN VACCIN CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE POUR L'HOMME?

Les États-Unis disposent d'un stock de vaccins contre la grippe aviaire correspondant à la souche actuellement en circulation, ainsi que d'antiviraux qui pourraient être utilisés pour traiter les infections humaines. En cas d'épidémie majeure ou de pandémie, les États-Unis devraient renforcer considérablement leur dispositif.

Les fournisseurs de vaccins antigrippaux Sanofi SASY.PA , GlaxoSmithKline GSK.L et CSL Seqirus CSL.AX ont déclaré qu'ils surveillaient la grippe aviaire et se tenaient prêts.

Valeurs associées

CSL
Tradegate +1.31%
Euronext Paris -0.65%
GSK
LSE +0.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.