Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cathay Pacific enregistre son premier bénéfice annuel depuis 2019
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2024 à 13:08

( AFP / PETER PARKS )

( AFP / PETER PARKS )

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a annoncé mercredi avoir enregistré son premier bénéfice annuel depuis 2019, après plusieurs années de pertes dues à la pandémie de Covid-19.

"2023 a été notre première année rentable depuis 2019", a déclaré son président Patrick Healy, évoquant une "importante envie de voyager" après la pandémie, avec à la clé "des rendements élevés" au cours des deux semestres de 2023.

Le bénéfice net est ressorti à 1,25 milliard de dollars (1,14 milliard d'euros) en 2023 contre une perte de 847 millions de dollars en 2022.

"La pandémie de Covid-19 est enfin derrière nous", a insisté M. Healy.

L'action de Cathay Pacific a fini sur un bond de 5,8% à la clôture de la Bourse de Hong Kong porté par l'annonce du retour dans le vert.

En outre, le transporteur aérien a annoncé avoir dégagé un bénéfice d'exploitation de 1,9 milliard de dollars en 2023, le plus élevé jamais enregistré, selon l'agence Bloomberg.

Cathay Pacific a annoncé qu'elle avait atteint son objectif d'exploiter 70% de sa capacité de vols passagers d'avant la pandémie d'ici fin 2023.

En 2023, 18 millions de passagers ont voyagé avec la compagnie aérienne hongkongaise, contre 2,8 millions en 2022.

La compagnie aérienne a ajouté qu'elle verserait des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis 2019.

Les revenus totaux de Cathay Pacific, fret et autres services inclus, se sont élevés à 12 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 85% par rapport à 2022, tandis que le revenu du fret a chuté de 16,2% à 3,3 milliards de dollars.

Interrogé au sujet de Boeing, actuellement au cœur de plusieurs enquêtes après une série d'incidents et de problèmes de production, le responsable des opérations et des livraisons, Alex McGowan, a indiqué que les 777-9 commandés devaient être livrés fin 2025.

"Nous avons totalement confiance dans la capacité de Boeing à résoudre les problèmes actuels et dans le fait qu'ils travaillent à nous livrer dans les délais", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

- Pénurie de main-d'oeuvre -

Le secteur du transport aérien hongkongais rebondit après des années difficiles liées à la pandémie.

La métropole du sud de la Chine a abandonné tardivement en 2022 la politique "zéro-Covid" qui l'a maintenue isolée pendant deux ans et demi, sapant le dynamisme de la place financière.

Cathay Pacific s'était engagée à atteindre sa capacité de vols passagers d'avant la pandémie d'ici la fin 2024, mais a repoussé mercredi cet objectif de trois mois.

Cathay Pacific a encore du mal à rattraper ses rivaux régionaux comme Singapore Airlines, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre.

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle s'efforçait de relever des défis "vraiment importants" auxquels fait face le secteur du transport aérien dans son ensemble, concernant divers domaines tels que "le recrutement, la formation et des pénuries dans la chaîne d'approvisionnement".

Elle prévoit ainsi d'augmenter ses effectifs en 2024 d'environ 20%, soit 5.000 nouvelles recrues.

En janvier, le transporteur aérien avait déjà annoncé le recrutement de 100 nouveaux membres d'équipage de cabine dans le cadre de sa première campagne de recrutement en Chine continentale.

Valeurs associées

Tradegate +2.54%
OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.