Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Casserolade" des salariés du groupe Seb à Paris pour le retrait du projet de loi sur les PFAS
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2024 à 16:33

Des salariés de Seb manifestant à Paris, le 3 avril 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Des salariés de Seb manifestant à Paris, le 3 avril 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Au son d'un concert de casseroles, des centaines de salariés du groupe Seb, soutenus par leur direction, se sont rassemblés mercredi à Paris pour demander le "retrait" du projet de loi sur les PFAS ou polluants éternels, dont ils craignent qu'il ne mette leurs emplois en péril, a constaté l'AFP.

"Touche pas à ma poêle" et "Sauvons les poêles Made in France" indiquent les pancartes des manifestants rassemblés sur l'esplanade des Invalides et qui souhaitent continuer à fabriquer dans leurs usines les ustensiles Tefal utilisant des substances antiadhésives à base de dérivés de fluor contestés.

"Nous demandons le retrait pur et simple de cette loi", a déclaré à l'AFP le directeur général du groupe Stanislas de Gramont, présent dans la manifestation.

Il voit dans le projet de texte d'interdiction des PFAS en France "une menace très directe" sur les 3.000 emplois des usines Seb de Rumilly (Haute-Savoie) et de Tournus (Saône-et-Loire) qui fabriquent notamment les poêles Tefal.

"On est très en colère, on est entraîné dans des amalgames pas sérieux du tout", a-t-il ajouté, assurant que le PTFE (polytétrafluoroéthène), utilisé par le groupe pour le revêtement anti-adhésif de 90% de ses poêles, n'est pas dangereux.

La proposition de loi, portée par le député écologiste Nicolas Thierry, doit être débattue et soumise au vote jeudi à l'Assemblée. Elle prévoit notamment d'interdire la fabrication et la vente en France de certains produits contenant des PFAS.

"On vient manifester pour garder notre emploi, ce qui est importé ce n'est pas mieux que ce qu'on a en France" a déclaré à l'AFP Geneviève Priolo, salariée depuis 32 ans à l'usine de Rumilly. Pour elle, les poêles "ne sont ni toxiques, ni cancérigènes".

Les substances per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, utilisées dans l'industrie chimique, s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les eaux des rivières, la nourriture et jusqu'au corps humain, d'où leur surnom de polluants "éternels".

Signe que la mobilisation du groupe Seb semble commencer à peser, un amendement déposé par le député Modem Cyrille Isaac-Sibille entend décaler l'interdiction appliquée aux ustensiles de cuisine au 1er janvier 2030.

Valeurs associées

SEB
Euronext Paris +1.44%

2 commentaires

  • 03 avril 19:04

    Comment un PDG d’un groupe qui communique en permanence sur la gestion environnementale vertueuse de ses actions peut il descendre dans la rue pour une casserolade. Lamentable et mortelle pour l’entreprise.
    En tant qu’actionnaire, j’espère que le conseil d,administration va lui donner une formation rapide de communication et de gestion de crise. Furieux


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.