Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carmat voit son horizon financier s'éclaircir
information fournie par AOF 22/02/2024 à 11:01

(AOF) - Carmat annonce avoir obtenu de la part de la BNP et de Bpifrance un accord de principe portant sur le rééchelonnement des deux PGE (Prêts garantis par l’État) dont la maturité initiale était fixée au quatrième trimestre 2026. Le concepteur du coeur artificiel annonce aussi l'extension du "standstill"( le gel de l’exigibilité du principal des différents emprunts) accordé par la BEI, BNP Paribas et Bpifrance jusqu’au 22 mars 2024, "pour faciliter la conclusion d’un accord définitif; couvrant l’ensemble des dettes financières d’ici cette date".

"Il n'est toutefois pas garanti qu'un tel accord soit conclu d'ici le 22 mars 2024" souligne la medtech. Dans cette hypothèse, que la société ne juge toutefois pas la plus probable, elle "pourrait voir son horizon de financement réduit au 22 mars 2024, et son besoin de financement sur les 12 prochains mois, porté à environ 50 millions d'euros ". Carmat continue par ailleurs à "travailler très activement sur d'autres initiatives" pour renforcer à court terme ses fonds propres et alléger ses contraintes de trésorerie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris +5.86%

1 commentaire

  • 15 mars 10:50

    Dommage que Sanofi n'aime pas les biotech francaises. Il gagne pourtant bien sa vie grace a la sécu. La oule ministre de la santé ne fait pas grand chose non plus il semble.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.