Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carmat : report d’au moins 2 ans de la maturité finale de ses prêts bancaires
information fournie par AOF 22/03/2024 à 18:13

(AOF) - Carmat a trouvé un accord avec l’ensemble de ses créanciers financiers sur de nouvelles modalités de remboursement de ses prêts bancaires. Cet accord fait suite aux accords de principe conditionnés annoncés les 12 janvier et 22 février derniers. Il porte sur l'ensemble des emprunts bancaires de la société, incluant l'emprunt d'un montant en principal de 30 millions d'euros contracté auprès de la Banque Européenne d'Investissement et les deux prêts garantis par l'Etat d'un montant en principal de 5 millions d'euros chacun, contractés auprès de BNP Paribas et Bpifrance.

"Sa mise en œuvre nous permet d'étendre d'au moins deux ans la maturité de toutes nos dettes financières, et ainsi de réduire de plus de 30 millions d'euros nos remboursements d'emprunts sur la période 2024-2025. Nous pourrons donc, durant cette période, allouer nos ressources financières prioritairement au service de notre croissance, mais également diminuer de manière significative le besoin de financement de la société", a expliqué le directeur général, Stéphane Piat.

Compte tenu de cet accord et de sa situation de trésorerie, la medtech peut financer ses activités, selon son "business plan" actuel, jusque mi-mai 2024, et estime son besoin de financement sur les 12 prochains mois à environ 35 millions d'euros.

Carmat continue à travailler très activement sur d'autres initiatives pour renforcer à court-terme ses fonds propres et alléger ses contraintes de trésorerie, et ainsi être en mesure de poursuivre ses activités au-delà de mi-mai 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris +5.86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.