Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carbios et Indorama Ventures vont construire en France la première usine de biorecyclage de PET
information fournie par AOF 02/06/2023 à 08:36

(AOF) - Carbios (pionnier dans le développement et l'industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles) et Indorama Ventures Public Company Limited (IVL), producteur mondial de produits chimiques durables, annoncent la signature d'un protocole d'intention en vue de former une Joint-Venture pour la construction en France de la première usine de biorecyclage de PET au monde.

Sur la base et sous réserve des conditions générales du protocole d'intention, Indorama Ventures prévoit de mobiliser environ 110 millions d'euros pour la Joint-Venture en fonds propres et en prêts non convertibles, dans l'attente de la documentation technique finale du projet et des études finales de faisabilité économique. Les deux parties ont reconnu leur soutien mutuel à la mise en œuvre du projet et leur intention de finaliser la documentation du contrat avant la fin de l'année 2023.

Sous réserve des résultats de cette première usine en France, Indorama Ventures confirme son intention d'étendre potentiellement la technologie à d'autres sites producteurs de PET en vue de futurs développements.

Selon l'accord signé aujourd'hui, Carbios, qui a déposé une demande de permis pour l'usine en décembre 2022, devrait acquérir 13 hectares de terrain de l'usine de PET existante d'Indorama Ventures à Longlaville et s'attend à recevoir les permis d'ici le troisième trimestre 2023, ce qui permettra de commencer la construction d'ici la fin de cette année et de viser une mise en service en 2025.

La surface du terrain offre la possibilité de doubler la capacité. Conformément au protocole d'intention, Indorama Ventures assurera la repolymérisation de 100% de la production et les deux partenaires collaboreront pour assurer l'approvisionnement en matières premières.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

Valeurs associées

Euronext Paris +3.70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.