Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Candriam collecte 1Md€ au premier semestre
information fournie par Newsmanagers 16/09/2019 à 17:15

(NEWSManagers.com) - Candriam a enregistré au premier semestre 2019 des souscriptions nettes de 1 milliard d' euros. Une collecte en ligne avec celle enregistrée au premier semestre 2018, où elle était ressortie à 850 millions d' euros. Reste à savoir si les six prochains mois seront aussi porteurs que le second semestre 2018 durant lequel la société de gestion avait réalisé l' essentiel de sa collecte annuelle… Sur l' ensemble de 2018, Candriam avait drainé 7,7 milliards d' euros.

Les actifs se sont élevés à 125,8 milliards d' euros à fin juin, soit un nouveau record. Ils ont augmenté de 10,3 milliards d' euros sur les six mois et " ont doublé en cinq ans " , souligne Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam et Chairman de New York Life Investments International, interrogé par NewsManagers.

" On s' en sort très bien dans un contexte de marché difficile et par rapport aux concurrents " , ajoute Naïm Jabou Aoudé.

La collecte du premier semestre s' est concentrée sur les stratégies de dette émergente (941 millions d' euros) et high yield et arbitrages obligataires (875 millions d' euros). Les stratégies actions thématiques (494 millions d' euros) et obligations d' entreprises (328 millions d' euros) ont aussi enregistré des entrées nettes. La décollecte a plutôt concerné le monétaire, les mixed assets et les actions (quantitatif et Europe).

Candriam insiste sur le fait que 35 % de la collecte du premier semestre répond à des critères ESG. Le fonds Global High Yield ISR a notamment enregistré 230 millions d' entrées nettes. Cela reflète la proportion des encours gérés de manière ESG qui représentent désormais plus d' un tiers des actifs totaux de Candriam.

D' un point de vue géographique, Naïm Abou-Jaoudé juge que la collecte a été " bien diversifiée " entre l' Italie, les Pays-Bas, la France, l' Allemagne et l' international. Cette zone " internationale " , qui concerne principalement l' Asie et les Etats-Unis, a drainé 300 millions d' euros sur un milliard. Désormais, sur les 125 milliards d' euros d' encours, 10 milliards sont gérés pour l' international, soit près de 8 % contre 3 % en 2014. " Nous sommes donc en bonne voie pour atteindre les 10 % d' ici à 2021 " , déclare Naïm Abou-Jaoudé.

Interrogé sur ses projets d' acquisition, Naïm Abou-Jaoudé a seulement indiqué que Candriam étudiait des dossiers. " Nous cherchons des partenariats qui nous permettent de compléter notre dispositif en termes de produits, de zones géographiques ou de clientèle " , a-t-il rappelé. Son intérêt se porte surtout sur des actifs illiquides en Europe.

Enfin, Candriam profite de ces résultats semestriels pour annoncer être carbone neutre depuis l' été. " Alors que les encours ont doublé, nous avons stabilisé et réduit les émissions de C02 " , se félicite Naïm Abou Jaoudé. La société a réduit les émissions de CO2 de son parc automobile, mis en place des contrats d' énergie verte pour ses immeubles et réduit d' environ 50 % l' empreinte carbone de sa consommation de papier. Et pour réaliser son objectif de carboneutralité, les émissions de carbone générées par Candriam dans le cadre de ses activités, soit 9.400 tonnes d' émissions annuelles, seront désormais compensées. Pour cela, Candriam s' est associé à South Pole, qui investira dans des projets de compensation dans les domaines de la reforestation, des énergies renouvelables et de l' efficacité énergétique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.