Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CalPERS envisage de voter contre la réélection du directeur général d'Exxon au conseil d'administration, selon le FT
information fournie par Reuters 13/05/2024 à 19:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Modification de la date, ajout d'un commentaire sur Exxon au paragraphe 9)

CalPERS, le plus grand plan de pension public des États-Unis, envisage de voter contre la réélection du directeur général d'ExxonMobil XOM.N Darren Woods au conseil d'administration, dans un contexte de mécontentement des actionnaires à la suite d'une action en justice intentée contre deux investisseurs soucieux du climat, a rapporté le Financial Times vendredi.

Les investisseurs menés par la société d'investissement activiste américaine Arjuna Capital et le groupe d'actionnaires activistes Follow This ont demandé en début d'année à Exxon et à d'autres compagnies pétrolières d'adopter des objectifs climatiques plus stricts et de fixer des objectifs de réduction des émissions produites par les utilisateurs de ses produits.

En janvier, Exxon a déposé une plainte auprès d'un tribunal du Texas afin d'empêcher qu'une proposition sur le climat émanant d'investisseurs activistes ne soit soumise au vote lors de l'assemblée générale des actionnaires de la société en mai.

Arjuna Capital et Follow This ont par la suite retiré leur proposition, mais Exxon a déclaré en février qu'elle continuerait à poursuivre les deux investisseurs activistes.

Le California Public Employees' Retirement System's (CalPERS) Chief Operating Investment Officer Michael Cohen a déclaré au FT que le fonds de pension était "profondément préoccupé" par cette affaire, ajoutant qu'il semblait s'agir d'un effort pour faire taire les actionnaires critiques.

"Exxon est allée bien au-delà de toutes les autres entreprises que nous connaissons en termes de poursuites contre les actionnaires qui tentent de présenter une proposition", a-t-il déclaré au journal.

Le fonds détient une participation de 0,2 % dans Exxon, d'après les dernières déclarations réglementaires.

"Nous restons préoccupés par toute action susceptible de porter atteinte aux droits fondamentaux des actionnaires. CalPERS encourage les autres investisseurs à se joindre à nous pour exprimer leur opposition à ce procès, qui tente de réduire les investisseurs au silence", a déclaré un porte-parole de CalPERS dans un communiqué envoyé par courriel.

"Le système américain d'accès aux actionnaires est le meilleur au monde. Pour s'assurer qu'il le reste, les règles doivent être appliquées, sinon les abus des activistes se faisant passer pour des actionnaires continueront à menacer le système", a déclaré Exxon.

Lorsqu'on lui a demandé si CalPERS envisageait de voter contre la réélection de M. Woods à la présidence du conseil d'administration, M. Cohen a répondu "oui... des conversations sont en cours en ce moment même", selon le rapport du FT.

Valeurs associées

Ice Europ -0.36%
Ice Europ -0.21%
NYMEX -0.45%
NYSE -0.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.