Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brookfield rachète ATC India pour 2,5 milliards de dollars, devenant ainsi la première entreprise de tours de télécommunications du pays
information fournie par Reuters 05/01/2024 à 09:25

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 4, détails dans l'ensemble, mise à jour des actions) par Nandan Mandayam

Brookfield Asset Management BAM.TO va racheter les activités indiennes déficitaires d'American Tower Corp. (ATC) AMT.N pour 2,5 milliards de dollars, a-t-il annoncé vendredi, devenant ainsi le plus grand opérateur de tours de télécommunications du pays dans un contexte d'explosion de la demande de données et d'utilisation plus large des services 5G.

L'acquisition est la plus importante des trois transactions de Brookfield liées aux télécommunications depuis environ quatre ans que la société canadienne est présente en Inde, le deuxième marché mondial en termes de nombre d'abonnés.

ATC, pour sa part, quittera l'Inde après près de 17 ans. Sa situation s'est dégradée en raison des difficultés rencontrées par son principal client, Vodafone Idea VODA.NS , et elle a récemment déprécié la valeur de ses activités de 322 millions de dollars.

Brookfield, dont le client d'ancrage est Jio de Reliance Industries RELI.NS , sera en "meilleure position pour gérer le défi qu'ATC avait avec une forte exposition à Vodafone Idea", a déclaré Vivekanand S, un analyste d'Ambit Capital Research.

Jio et Vodafone Idea sont en concurrence avec Bharti Airtel

BRTI.NS sur le marché indien des télécommunications où, selon un rapport d'Ericsson, le nombre d'abonnés à la 5G quadruplera d'ici 2027, représentant 40 % de la base totale, contre 11 % en 2023.

Airtel est le client principal d'Indus Towers INUS.NS , le leader actuel du marché avec environ 193 000 tours. Brookfield possède environ 157 000 tours et ATC exploite quelque 77 000 tours.

Selon M. Vivekanand, la présence d'Airtel signifie que l'acquisition d'ATC par Brookfield ne menacera pas Indus Towers.

Indus Towers est devenue la plus grande entreprise indienne de tours de télécommunications à la fin de 2020 lorsqu'elle a fusionné avec Bharti Infratel, qui était alors une unité d'Airtel, pour former un géant de 14,6 milliards de dollars. La dernière opération de Brookfield est la plus importante réalisée dans ce secteur depuis lors.

Bharti Airteldétient actuellement environ 48 % d'Indus et Vodafone Idea environ 3 %.

Les actions d'Indus ont augmenté de 5,5 % dans l'après-midi de vendredi, tandis que celles de Bharti Airtel ont peu varié.

(1 $ = 83,2150 roupies indiennes)

Valeurs associées

Ice Europ +0.55%
Ice Europ +0.43%
NYMEX +0.05%
NYSE +3.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.