Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BNP Paribas discute avec AgBank d'une JV de gestion de fortune en Chine-sources
information fournie par Reuters 02/09/2021 à 11:32

(Avec précisions, contexte)

SHANGHAI, 2 septembre (Reuters) - La division de gestion d'actifs de BNP Paribas BNPP.PA discute avec une filiale d'Agricultural Bank of China (AgBank) de la création d'une coentreprise de gestion de fortune, a-t-on appris de plusieurs sources, une alliance qui pourrait permettre au groupe français de se renforcer sur le marché chinois, estimé à 19.000 milliards de dollars (16.000 milliards d'euros environ).

Depuis 2019, Pékin autorise les sociétés étrangères de gestion d'actifs à être majoritaires dans des coentreprises de gestion de patrimoine avec des banques chinoises.

Selon deux sources directement informées de l'évolution des discussions, la filiale de gestion d'actifs de BNP Paribas détiendrait ainsi la majorité du capital de la coentreprise envisagée avec la filiale spécialisée d'AgBank.

BNP Paribas s'est refusé à tout commentaire. AgBank

601228.SS 1288.HK , troisième banque de Chine par les actifs, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire formulée par courrier électronique.

Un autre acteur français du secteur, Amundi AMUN.PA , et le géant américain BlackRock BLK.N ont déjà créé des coentreprises en Chine, et Schroders SDR.L et Goldman Sachs

GS.N leur ont emboîté le pas. De son côté, J.P. Morgan Asset Management JPM.N s'est associé à une filiale de China Merchants Bank 600036.SS .

BNP Paribas AM a déjà créé une coentreprise en Chine dans les fonds communs de placement et la nouvelle alliance envisagée avec Agricultural Bank of China Wealth Management lui permettrait d'accéder directement aux millions de clients particuliers d'AgBank.

"L'obtention de la licence de gestion de fortune mérite ces efforts", a déclaré une source.

Amundi avait initialement eu des discussions avec AgBank avant de s'associer avec Bank of China, a dit une autre source.

AgBank et les autres grandes banques chinoises sont incitées par les autorités à créer des coentreprises de gestion de fortune, ont expliqué plusieurs sources, Pékin cherchant à donner des gages en matière d'ouverture dans l'espoir d'aider ces banques à renforcer leur présence sur le marché mondial de la gestion d'actifs.

BNP Paribas AM gère quelque 489 milliards d'euros d'actifs, contre 1.100 milliards de yuans (144 milliards d'euros environ) pour la filiale spécialisée d'AgBank fin juin.

Le marché chinois de la gestion d'actifs devrait atteindre 210.000 milliards de yuans (près de 27.500 milliards d'euros) en 2025 contre 122.000 milliards fin 2020 selon des estimations de China Everbright Bank et du Boston Consulting Group.

(Reportage Samuel Shen, Cheng Leng et Andrew Galbraith, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +2.03%
Euronext Paris +0.28%
LSE +2.04%
NYSE +0.90%
NYSE +1.33%
NYSE -0.59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.