Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BlackRock discute avec des gouvernements d'investissements dans l'IA
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 17:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec ajout des commentaires du directeur général)

BlackRock BLK.N est en pourparlers avec différents gouvernements sur les moyens de financer des investissements essentiels pour soutenir l'intelligence artificielle (AI), y compris l'augmentation de l'approvisionnement en électricité, a déclaré vendredi le directeur général du plus grand gestionnaire d'actifs au monde.

L'IA est considérée comme un stimulant majeur pour la productivité mondiale, mais elle nécessite des centres de données et des usines de semi-conducteurs qui requièrent d'énormes quantités d'électricité.

Le directeur général de BlackRock, Larry Fink, s'est exprimé à distance lors d'une réunion à Rome des groupes d'affaires B7 du groupe des sept (G7) États. La conférence a précédé la réunion des ministres des finances et des banquiers centraux des économies les plus avancées du G7, qui se tiendra la semaine prochaine en Italie.

"Ces centres de données d'IA vont nécessiter plus d'énergie que tout ce que nous aurions pu imaginer. Au sein du G7, nous n'avons pas assez d'énergie", a déclaré M. Fink.

"Je pense que cela va créer un véritable défi concurrentiel pour les pays"

Les centres de données seront probablement construits là où l'alimentation électrique est moins chère, ce qui rendra nécessaire l'octroi de subventions publiques dans les régions où les coûts de l'énergie ne sont pas compétitifs, a ajouté M. Fink.

Les investissements pour construire les centres de données et les usines de puces qui soutiennent les technologies d'IA et les alimenter, que BlackRock estime "à des milliers de milliards de dollars", nécessitent la participation d'investisseurs privés et pourraient constituer une grande opportunité pour les fonds de pension et les assureurs, a déclaré M. Fink.

Le Japon a déclaré mardi qu'il envisageait une augmentation de la production d'électricité de 35 % à 50 % d'ici 2050 en raison de la demande croissante des usines de semi-conducteurs et des centres de données qui soutiennent l'IA.

"Nous discutons actuellement avec de nombreux gouvernements sur la manière d'apporter des capitaux privés", a déclaré M. Fink, ajoutant que les États du G7 ne pouvaient pas assumer le coût étant donné le risque d'une "crise fiscale".

"Les déficits que nous observons au sein du G7 deviennent un fardeau pour mes enfants, vos enfants et nos petits-enfants

Valeurs associées

770.75 USD NYSE +1.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.