Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biosynex recule de 53% en 2023 post-Covid-19
information fournie par AOF 24/04/2024 à 18:21

(AOF) - Biosynex annonce un chiffre d’affaires 2023 en baisse de 53% à 93 millions d’euros avec "une part des produits Covid devenue minime". Le spécialiste du diagnostic affiche une perte nette part du groupe de 36,9 millions d’euros contre un bénéfice de 15,6 millions en 2022. Le résultat d’exploitation est négatif de 37,4 millions d’euros, alors qu’il était positif de 38,8 millions l’an dernier. La rentabilité opérationnelle est "impactée par la baisse du chiffre d’affaires et par des coûts de restructuration et provisions pour dépréciation des stocks de produits Covid" souligne la société.

" Avec l'exercice 2023 qui vient de s'achever, nous tournons la page de l'épisode Covid-19, et entrons dans une nouvelle ère de développement pour Biosynex ", annonce le PDG Larry Abensur. " Nous nous sommes fixés une belle ambition : devenir un acteur de référence au niveau mondial pour certaines niches de marché comme le monitoring des biothérapies. Réussir ces défis prend normalement beaucoup de temps pour une PME mais nous avons su mettre à profit la génération de cash issue de la pandémie pour accélérer les acquisitions stratégiques et constituer des pôles d'excellence dans le monde entier en un temps record ".

" Nous devons maintenant aménager notre structure financière, finir de rationaliser notre organisation et reprendre un cycle de croissance en 2024 afin de préparer le retour à la profitabilité en 2025", souligne le patron.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.47%

1 commentaire

  • 28 avril 10:38

    C’est une bonne nouvelle quand même le virus recule


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.