Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biophytis investit le marché de l'obésité
information fournie par AOF 15/04/2024 à 10:05

(AOF) - Biophytis annonce aujourd'hui le dépôt d’une demande de brevet dans le traitement de l’obésité, nouvelle indication sur laquelle elle s’est positionnée. Cette biotech au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies liées à l'âge précise que ce nouveau brevet dont la première délivrance est attendue dès 2025, permettra d’étendre l’exclusivité d'exploitation de son produit BIO101 (20-hydroxyecdysone) dans cette indication jusqu’en 2044.

Avec des résultats prometteurs dans l'obésité dans des études précliniques et dans l'étude de phase 2 Sara-INT, le produit BIO101 a démontré son potentiel pour devenir la molécule de référence en termes de préservation de la fonction musculaire chez les patients souffrant d'obésité et traités par GLP-1 RA.

Le candidat-médicament, sous réserve des autorisations réglementaires, pourrait contribuer à répondre à un problème médical critique, tout en positionnant Biophytis sur un "vaste marché en plein essor". Avec un marché estimé à 6 milliards de dollars en 2023 et un taux de croissance annuel moyen estimé à 42%, le traitement de l'obésité devrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici à 2030 selon Goldman Sachs.

BIO101 (20-hydroxyecdysone), principal candidat-médicament de Biophytis, est une petite molécule en développement pour les maladies musculaires (sarcopénie, phase 3 prête à démarrer, et dystrophie musculaire de Duchenne), respiratoires (Covid-19, phase 2-3 terminée) et désormais métaboliques (obésité, phase 2 à démarrer).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.