Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Berkshire réduit sa participation dans Apple, alors que les liquidités et le bénéfice d'exploitation atteignent des records
information fournie par Reuters 04/05/2024 à 17:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires de Buffett et d'une note d'analyste) par Jonathan Stempel

Berkshire Hathaway BRKa.N a considérablement réduit son énorme participation dans Apple

AAPL.O au premier trimestre, alors que le conglomérat de Warren Buffett a laissé ses liquidités gonfler pour atteindre le chiffre record de 189 milliards de dollars.

La société de Buffett a également enregistré un bénéfice d'exploitation record de plus de 11 milliards de dollars, ses activités d'assurance ayant bénéficié d'une amélioration de la souscription et d'une augmentation des revenus d'investissement en raison de la hausse des taux d'intérêt.

La valeur de la participation de Berkshire dans Apple a chuté de 22 %, passant de 174,3 milliards de dollars à la fin de 2023 à 135,4 milliards de dollars au 31 mars, bien que le cours de l'action du fabricant de l'iPhone n'ait baissé que de 11 % au cours du trimestre.

Sur la base de l'évolution du cours de l'action Apple, Berkshire semble avoir vendu environ 115 millions d'actions, soit 13 % de ses avoirs , au cours du trimestre, pour terminer avec environ 790 millions d'actions .

Une vente importante est une volte-face pour Buffett, qui est normalement réfractaire à la technologie, mais qui en est venu à considérer Apple comme une société de biens de consommation disposant d'un fort pouvoir de fixation des prix et d'une clientèle dévouée.

Certains investisseurs se sont toutefois inquiétés du fait qu'Apple représentait une part trop importante du portefeuille d'investissement de Berkshire.

Mais les ventes laissent Buffett avec plus de six fois le coussin de trésorerie minimum de 30 milliards de dollars qu'il s'est engagé à conserver.

Lors de la réunion annuelle de Berkshire samedi, Buffett a assuré aux actionnaires que "à moins que quelque chose de spectaculaire ne se produise et ne modifie réellement l'allocation du capital, Apple restera notre principal investissement"

Il a également déclaré que "cela ne me dérange pas" d'augmenter la part des liquidités, compte tenu des alternatives sur les marchés boursiers et des conflits dans le monde, et a indiqué que les liquidités pourraient atteindre 200 milliards de dollars d'ici à la fin du mois de juin.

Les ventes d'Apple ont permis à Berkshire de réaliser 11,2 milliards de dollars de gains après impôts au cours du trimestre grâce à la vente d'investissements. Buffett a affirmé qu'il ne voyait pas d'inconvénient à payer des impôts.

LES BÉNÉFICES S'ENVOLENT

Le bénéfice d'exploitation du premier trimestre a augmenté de 39 % pour atteindre 11,22 milliards de dollars, soit environ 7 807 dollars par action de catégorie A, contre 8,07 milliards de dollars un an plus tôt.

"Berkshire continue de bénéficier de rendements attractifs sur les investissements à court terme et d'importants soldes de trésorerie", a déclaré James Shanahan, analyste chez Edward Jones, dans une note de recherche.

Le bénéfice net a chuté de 64 % pour atteindre 12,7 milliards de dollars, soit 8 838 dollars par action, contre 35,5 milliards de dollars un an plus tôt, lorsque Berkshire avait d'importantes plus-values latentes sur ses actions.

Une règle comptable impose à Berkshire de déclarer ces gains avec ses résultats financiers. Buffett invite les investisseurs à ne pas tenir compte de la volatilité qui en résulte.

Berkshire a également racheté pour 2,6 milliards de dollars de ses propres actions au cours du premier trimestre, ainsi qu'une petite quantité au cours des trois premières semaines d'avril.

Les résultats ont été publiés avant la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire à Omaha, dans le cadre d'un week-end qui attire des dizaines de milliers de personnes dans la ville.

Buffett, 93 ans, dirige Berkshire depuis 1965, transformant une entreprise textile en difficulté en un conglomérat comprenant des dizaines d'entreprises, dont Geico, la compagnie ferroviaire BNSF, Berkshire Hathaway Energy, Dairy Queen et See's Candies.

Cette diversification a conduit de nombreux investisseurs, et pas seulement les fans de Buffett, à considérer Berkshire comme un investissement stable à long terme, malgré les craintes de récession et les inquiétudes concernant le secteur bancaire.

GEICO CONTRIBUE À L'AUGMENTATION DES BÉNÉFICES

Les bénéfices de l'assurance ont grimpé de 80 % pour atteindre 5,2 milliards de dollars. Geico a notamment plus que doublé son bénéfice technique, qui a bénéficié d'augmentations de tarifs et d'une forte baisse du pourcentage des primes qu'elle utilise pour couvrir les pertes dues aux accidents.

Le bénéfice de BNSF Railroad a chuté de 8 %, en partie à cause de la baisse des surtaxes sur le carburant et d'un "mix d'activités défavorable"

Berkshire Hathaway Energy a vu son bénéfice augmenter de 72 %, l'amélioration des résultats d'exploitation des services publics ayant permis de compenser l'augmentation des frais de justice de la société de courtage immobilier HomeServices of America liés à des règlements judiciaires concernant les commissions de courtage.

Le secteur de l'énergie doit encore faire face à des milliards de dollars de réclamations contre son unité PacifiCorp au sujet des incendies de forêt en Oregon en 2020.

Valeurs associées

CBOE +0.12%
OTCBB 0.00%
Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%
NASDAQ +0.02%
NYSE +0.70%
NYSE +0.99%
NYSE +0.90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.