Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Berkshire, la société de Buffett, affiche un bénéfice record grâce à l'assurance et aux investissements
information fournie par Reuters 24/02/2024 à 20:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails financiers, les prévisions de bénéfices des analystes, les commentaires de Buffett et des analystes) par Jonathan Stempel

Berkshire Hathaway BRKa.N , la société de Warren Buffett, a enregistré samedi son deuxième bénéfice d'exploitation annuel record consécutif, ses activités d'assurance bénéficiant d'une amélioration de la souscription et d'une hausse des revenus d'investissement en raison de l'augmentation des taux d'intérêt.

Le bénéfice net a également atteint un niveau record de 96,2 milliards de dollars, la hausse du marché boursier ayant augmenté la valeur du portefeuille d'actions de Berkshire, qui s'élève à 354 milliards de dollars et dont la moitié est investie dans Apple AAPL.O .

Dans sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire, Buffett a déclaré que les activités d'assurance de Berkshire ont enregistré des résultats "exceptionnels", notamment Geico, où une meilleure qualité de souscription a permis de compenser les pertes enregistrées l'année précédente.

Ces résultats ont contribué à compenser la baisse des bénéfices du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'année de BNSF Railroad, où la hausse des salaires et les coûts d'entretien ont augmenté alors que les revenus ont diminué, et de Berkshire Hathaway Energy, en proie à des litiges liés à des incendies de forêt et à un climat réglementaire plus sévère.

M. Buffett a néanmoins assuré aux investisseurs que le "conservatisme fiscal extrême" de son conglomérat, qui pèse environ 903 milliards de dollars et qui comprend une trésorerie record de 167,6 milliards de dollars, leur serait bénéfique.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 28 % pour atteindre 8,48 milliards de dollars, soit environ 5 884 dollars par action de catégorie A, au quatrième trimestre, dépassant les prévisions moyennes des analystes qui tablaient sur 5 471 dollars par action, selon LSEG IBES.

Pour l'année, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 21 % pour atteindre 37,4 milliards de dollars.

"Les résultats reflètent la valeur de la détention d'une collection diversifiée d'entreprises opérationnelles", a déclaré Jim Shanahan, analyste chez Edward Jones.

Selon lui, Geico a bénéficié de sa volonté de céder des parts de marché en souscrivant moins de polices risquées, tout en réduisant ses dépenses de publicité.

La participation en numéraire a aidé les activités d'assurance de Berkshire, qui disposent de 169 milliards de dollars de fonds propres, à générer 38 % de revenus d'investissement supplémentaires au cours du trimestre, alors que la Réserve fédérale a augmenté les taux d'intérêt à court terme pour freiner l'inflation.

Les résultats incluent également une partie des bénéfices d'Occidental Petroleum OXY.N , provenant de la participation d'environ 28% de Berkshire dans la compagnie pétrolière.

Buffett a déclaré que Berkshire prévoyait de conserver sa participation indéfiniment, mais qu'il n'avait "aucun intérêt" à acheter la totalité d'Occidental. Berkshire est également un gros investisseur dans la compagnie pétrolière Chevron CVX.N .

"Il conserve un portefeuille massivement défensif et rémunérateur, et achète des actions pétrolières", a déclaré Bill Smead, un investisseur de longue date de Berkshire qui dirige Smead Capital Management à Phoenix.

uNE ERREUR COÛTEUSE

Le bénéfice net du quatrième trimestre a plus que doublé pour atteindre 37,57 milliards de dollars, soit 26 043 dollars par action de catégorie A, tandis que le bénéfice annuel de 96,2 milliards de dollars a dépassé l'ancien record de 89,9 milliards de dollars de 2021.

Buffett considère que les résultats nets sont trompeurs car ils incluent les gains et les pertes sur les investissements que Berkshire n'a pas vendus.

Berkshire a également dépensé environ 2,2 milliards de dollars au quatrième trimestre pour racheter ses propres actions, et environ 600 millions de dollars supplémentaires au cours des six premières semaines de 2024.

Mais la part de trésorerie a augmenté en partie parce que Berkshire a été un vendeur netd'actions, vendant 24,2 milliards de dollars de plus qu'il n'en a acheté en 2023.

Il a discrètement constitué une ou plusieurs participations après avoir obtenu l'approbation de la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour la confidentialité, afin que les autres investisseurs ne copient pas Buffett pendant qu'il achète.

Selon certains analystes, ces participations pourraient provenir du secteur de la banque, de l'assurance et de la finance, dans lequel Berkshire a investi environ 3,6 milliards de dollars au cours du second semestre de l'année dernière.

M. Buffett a déclaré que les marges de BNSF étaient inférieures à celles de ses cinq principaux rivaux depuis que Berkshire a acheté le chemin de fer en 2010, mais que "dans un siècle, BNSF continuera d'être un atout majeur pour le pays et pour Berkshire. Vous pouvez compter là-dessus"

Il a également reconnu avoir commis une "erreur coûteuse" en ne tenant pas compte de l'évolution de l'environnement réglementaire des services publics, notamment en raison du changement climatique.

M. Buffett a également déclaré qu'il faudrait peut-être des années pour connaître la facture finale de Berkshire à la suite des incendies de forêt en Oregon et dans le nord de la Californie, où la société a déjà accumulé 2,4 milliards de dollars de frais.

Les dizaines d'entreprises de Berkshire comprennent également des sociétés de pièces industrielles et de produits chimiques, une importante société de courtage immobilier et des marques de vente au détail telles que la crème glacée Dairy Queen, les sous-vêtements Fruit of the Loom et les bonbons See's.

Son action a surpassé le marché en 2024, augmentant de 16 % par rapport au gain de 7 % du Standard & Poor's 500 .SPX , et a établi un record vendredi.

Valeurs associées

CBOE +0.32%
Ice Europ -0.91%
Ice Europ -1.10%
NYMEX -0.31%
NASDAQ +2.48%
NYSE +1.47%
NYSE -0.69%
NYSE -0.27%
NYSE +0.31%
NYSE +0.49%
NYSE +0.66%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.