BEIERSDORF PORTÉ PAR LA PRAIRIE ET TESA AU 1ER TRIMESTRE
par Emma Thomasson
BERLIN (Reuters) - Beiersdorf a annoncé mardi une croissance organique de 6,5% au titre du premier trimestre, supérieure à celle de ses concurrents dans les produits de grande consommation, grâce aux ventes de ses adhésifs Tesa et de ses crèmes La Prairie qui ont compensé un ralentissement pour la marque Nivea.
Tesa, qui fabrique des adhésifs pour l'industrie, a vu ses ventes progresser de 8,5% et celles de La Prairie ont bondi de 56%.
L'action Beiersdorf s'octroie 2,54% à 96,88 euros vers 10h40 GMT, la plus forte hausse de l'indice allemand Dax-30 et de l'indice européen des produits de grande consommation, qui est en tête des grands indices sectoriels Stoxx à la mi-journée.
Henkel, qui publie ses comptes trimestriels mercredi et fabrique également des adhésifs, avance de 0,2% à e stade.
Les ventes de la marque Nivea n'ont augmenté que de 1,9%, leur plus faible taux de croissance depuis trois ans selon les analystes, en raison probablement d'un accès de faiblesse en Amérique latine où les ventes du groupe ont chuté de 14% sur le trimestre en valeur nominale.
Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, le président du directoire Stefan Heidenreich a dit entrevoir "la lumière au bout du tunnel" en Amérique latine.
Hors effets de change et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires du premier trimestre a atteint 1,81 milliard d'euros, légèrement au-dessus du consensus Reuters, mais la croissance nominale n'a été que de 0,4% à cause de l'euro fort.
Beiersdorf affiche de solides performances comparé à Unilever - le propriétaire de la marque Dove - ou au britannique Reckitt Benckiser.
La division de produits de grande consommation, qui détient la marque Nivea et d'autres crèmes comme Eucerin, a subi une baisse nominale de 0,3% de ses ventes mais sa croissance organique a atteint 6,1%.
Dans la santé, où Beiersdorf possède les marques Hansaplast et Elastoplast, les ventes ont reculé de 2,7%.
Le groupe allemand a réitéré sa prévision prudente d'une croissance d'environ 4% du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année, avec des hausses de 3 à 4% pour Tesa et de 4 à 5% pour les produits de grande consommation.
"En dépit des incertitudes politiques et économiques dans certaines régions, nous abordons les prochains mois avec optimisme et confirmons donc nos prévisions pour 2018", a déclaré Stefan Heidenreich dans le communiqué de résultats.
(Véronique Tison pour le service français)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer