Arnaud Lagardère lors de l'assemblée générale de mai 2019. (© E. Piermont / AFP)
Les hommes d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière et Vincent Bolloré auraient pris des positions au capital de Lagardère pour soutenir le groupe qui fait face à l'offensive du fonds d'investissement Amber Capital. Le titre Lagardère a grimpé de 12,6% hier jeudi. D'ici l'assemblée générale du 5 mai, la bataille risque de s'intensifier.
En pleine crise du Covid-19, c’est une belle bataille qui se précise pour le contrôle d’un groupe parmi les plus prestigieux de la cote française : Lagardère .
Et plusieurs figures du capitalisme français s’apprêtent à y jouer un rôle de premier plan : Arnaud Lagardère, Patrick Sayer, Marc Ladreit de Lacharrière, Vincent Bolloré, sans oublier Nicolas Sarkozy !
Une décennie d’erreurs stratégiques majeuresFin mars, le fonds d’investissement Amber Capital dirigé par Joseph Oughourlian, qui est actionnaire de Lagardère depuis 2016 et son premier actionnaire avec 16,4% du capital et 12,48% des droits de vote, a ouvert les hostilités en déposant des résolutions à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale du 5 mai, afin de renouveler intégralement le conseil de surveillance.
Amber Capital constate qu’entre mars 2003 et décembre 2019, l’action Lagardère a sous-performé le CAC 40 de 158% et le SBF 120 de 198%. Cette défiance du marché reflète, selon Amber Capital, une «décennie d’erreurs stratégiques majeures», marquée par des investissements dans des branches d’activité structurellement déficitaires (le sport) et une gouvernance défaillante.
En effet, selon Amber Capital, la structure en commandite par actions de Lagardère centralise tous les pouvoirs autour d’une même personne : Arnaud Lagardère, en sa qualité
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer