Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Banques centrales : divergences en perspective
information fournie par Amundi 25/03/2024 à 14:44

Amundi

Amundi

Ralentissement des ventes au détail aux Etats-Unis, résilience de l'inflation de base en zone euro, hausse des taux directeurs à Taïwan...Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Le 19 mars, la Banque du Japon a mis fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs, après avoir relevé ses taux pour la première fois en 17 ans. Elle a fixé une nouvelle fourchette de taux d'intérêt entre 0,0 % et 0,1 %, car elle est convaincue que l'inflation se rapprochera de son objectif. Toutefois, l'insistance du gouverneur quant au maintien des conditions financières accommodantes indique qu'il ne s'agit pas d'un nouveau cycle de hausse des taux. Au contraire, il est probable que les décisions de la banque se basent sur les données économiques.

En revanche, la Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre ont maintenu leurs taux. La Fed s'est montrée confiante quant à l'évolution de l'inflation vers l'objectif de 2 %, mais n'a pas fourni de calendrier pour ses premières baisses de taux. Nous pensons que ces banques centrales surveilleront de près l'évolution de l'inflation lorsqu'elles décideront de leurs futures actions politiques pour cette année et les suivantes.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.