Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Baikowski : recul de son bénéfice net et de ses ventes semestrielles
information fournie par AOF 27/09/2023 à 09:51

(AOF) - Spécialiste mondial de la confection de poudres, Baikowski a enregistré au premier semestre 2023 un résultat opérationnel de 3,6 millions d'euros, soit 16% du chiffre d'affaires (dont 0,9 million d'euros de quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence). Il est en baisse par rapport au premier semestre 2022 : 5,5 millions d'euros. Avec un résultat financier de -0,1 million d'euros et une charge d'impôts à -1,1 million d'euros à fin juin 2023, son résultat net consolidé part du groupe sur cette période a chuté de 37% à 2,4 millions d'euros.

Son chiffre d'affaires sur ce semestre 2023 s'élève à 22,9 millions d'euros, en repli de 18,6% à taux de change et périmètre constants.

Au 30 juin 2023, la part des capitaux propres du Groupe s'établit à 43,5 millions d'euros. Au cours du premier semestre 2023, la variation des capitaux propres de la société enregistre une baisse de -0,8 million d'euros, principalement due à son résultat net diminué des dividendes versés pour -2,2 millions d'euros ainsi qu'un effet défavorable lié à un écart de conversion pour -1,0 million d'euros.

Après un premier trimestre 2023 de bonne facture, les ventes pour le marché de l'électronique sont entrées dans une tendance baissière significative.

Les prévisions de commandes reçues indiquent une persistance de cette très faible demande sur le second semestre.

Compte tenu d'un ralentissement plus long qu'anticipé, le rebond du marché de l'électronique n'est désormais attendu qu'en 2024.

Dans ce contexte de faiblesse de la demande, Baikowski va atténuer la nette baisse anticipée de marge d'EBITDA en 2023 par rapport à 2022.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Une transition écologique qui porte les prix des métaux

La transition écologique tire la demande et suscite la hausse des prix. Ainsi les prix du lithium ont bondi de 100 % l'an dernier, soutenus par les ventes de voitures électriques. Les besoins de métaux tels que l'aluminium, le cuivre, le graphite, ou le nickel devraient s'envoler d'ici à 2050. La guerre en Ukraine a renforcé la progression des prix car la Russie est un producteur important de matières premières minérales, en particulier d'aluminium, de palladium, de nickel et de titane. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a récemment alerté sur le risque de pénurie de plusieurs métaux nécessaires à la transition énergétique. L'Europe s'est mobilisée sur les métaux stratégiques avec l'objectif de renforcer sa souveraineté.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.