Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Atos renégocie son accord avec Daniel Kretinsky sur Tech Foundations
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 11:36

(Actualisé tout du long avec précisions et commentaire d'analyste)

Atos ATOS.PA a annoncé mardi avoir engagé des négociations exclusives avancées avec la société EP Equity Investment (EPEI) de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky en vue de modifier les termes de leur accord de cession portant sur la division Tech Foundations.

Le groupe de services informatiques, qui connaît d'importantes difficultés financières, a décidé de scinder ses activités historiques de conseil en informatique et celles dans la cybersécurité.

La branche Tech Foundations, regroupant les activités de conseil en informatique, doit être cédée au groupe EPEI de Daniel Kretinsky mais l'opération est contestée par certains actionnaires et responsables politiques, qui

redoutent

la perte d'actifs jugés stratégiques au profit d'une entreprise étrangère.

L'accord initial dévoilé

début août

entre Atos et Daniel Kretinsky prévoit que l'homme d'affaires, qui a multiplié récemment les investissements en France, prenne le contrôle de Tech Foundations pour deux milliards d'euros.

L'accord porte aussi sur une participation de 7,5% de Daniel Kretinsky dans la division de cybersécurité qu'Atos conserverait, rebaptisée Eviden.

Parmi les détracteurs, la société française Onepoint, qui a récemment pris une participation de 10% au capital d'Atos. Son fondateur David Layani, qui n'a jamais caché son intérêt pour les activités du groupe,

a plaidé

au début du mois pour une renégociation du rachat par Daniel Kretinsky de Tech Foundations.

Mardi, Atos a dit négocier avec EPEI pour "modifier et simplifier certains termes de la cession envisagée", sans donner plus de précisions.

"INCERTITUDE SANS FIN"

A la Bourse de Paris, l'action Atos reculait de

6,67

% à

5,842

euros à

11

h

23

quand le SBF 120 .SBF120 gagnait au même moment

0,09

%.

"La baisse du titre est due à l'incertitude sans fin à propos de l'opération sur Tech Foundations, aux problèmes de financement et à la façon dont les modifications des termes de l'accord seront favorables aux actionnaires minoritaires", estime Hélène Coumes, analyste chez AlphaValue.

Outre l'annonce sur Tech Foundations, Atos a annoncé mardi envisager la vente d'actifs supplémentaires et un recours aux marchés de capitaux pour assurer son refinancement à l'horizon 2025.

Le groupe assure disposer des liquidités nécessaires pour faire face à ses obligations financières au cours des douze prochains mois. Mais il dit étudier des "initiatives complémentaires" pour assurer son refinancement à plus long terme alors qu'il prévoit une augmentation de capital et qu'il doit rembourser un prêt de 1,5 milliard d'euros en janvier 2025 et un emprunt obligataire de 750 millions en mai 2025.

Il a par ailleurs évalué à six millions d'euros par an l'impact de la dégradation de sa note de crédit par S&P à "BB-" sur ses charges d'intérêt.

(Reportage Gaëlle Sheehan et Blandine Hénault, avec la contribution de Diana Mandia, édité par Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame)

Valeurs associées

Euronext Paris -10.99%
Euronext Paris -0.98%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 28/11/2023 à 11:36:22.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.