Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AstraZeneca: la FDA approuve le Tagrisso contre le cancer du poumon
information fournie par AOF 19/02/2024 à 11:06

(AOF) - AstraZeneca annonce que son produit Tagrisso (osimertinib) associé à une chimiothérapie, a été approuvé aux États-Unis pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFRm). Le laboratoire suédo-britannique précise que cette approbation fait suite à un examen prioritaire par la FDA (Food and Drug Administration) basé sur les résultats de l'essai de phase III Flaura2 publiés dans le "New England Journal of Medicine".

AstraZeneca ajoute ce lundi que les résultats positifs de haut niveau de l'essai de phase III Laura ont montré que le Tagrisso a démontré une amélioration statistiquement significative et cliniquement hautement significative de la survie sans progression (SSP) chez les patients atteints d'une mutation non résécable du récepteur du facteur de croissance épidermique de stade III (EGFRm) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) après chimioradiothérapie (CRT) par rapport au placebo après CRT.

Astrazeneca annonce parallèlement que sa demande de licence de produits biologiques (BLA) déposée avec son partenaire japonais Daiichi Sankyo pour le datopotamab deruxtecan (Dato-DXd) a été acceptée aux États-Unis pour le traitement de patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non épidermoïde localement avancé ou métastatique ayant déjà reçu un traitement systémique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

LSE +1.25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.