Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Astrazeneca: accord de rachat à 1 md de dollars sur la biotech française Amolyt
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2024 à 10:21

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le géant pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé jeudi un accord pour acheter le laboratoire de biotechnologie française Amolyt Pharma pour jusqu'à 1 milliard de dollars, espérant se développer encore plus dans les médicaments contre les maladies rares.

Cette acquisition permettra au groupe de développer encore plus son portefeuille de médicaments en développement dans "le métabolisme osseux" et "l'endocrinologie rare".

Le montant de la transaction à 1,05 milliard de dollars inclut un paiement de 800 millions de dollars à la clôture de l'accord, plus "le droit pour les actionnaires d'Amolyt Pharma de recevoir 250 millions supplémentaires conditionnés à la réalisation de certains objectifs".

Le groupe s'intéresse notamment à "l'énéboparatide, un peptide thérapeutique expérimental de phase III doté d'un nouveau mécanisme d'action conçu pour prendre en charge l'hypoparathyroïdie, maladie rare se caractérisant par un déficit dans la production de l’hormone parathyroïdienne (PTH), entraînant une dérégulation significative du calcium et du phosphate".

"L'hypoparathyroïdie est l'une des maladies rares les plus connues, touchant environ 115.000 personnes aux États-Unis et 107.000 personnes dans l'Union européenne, dont environ 80% sont des femmes", précise le laboratoire.

Sous couvert d'obtention des autorisations réglementaires, la transaction devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre.

Thierry Abribat, directeur général d'Amolyt Pharma, basée près de Lyon et à Cambridge aux Etats-Unis, a dit accueillir "avec enthousiasme la proposition d'acquisition d'Amolyt par AstraZeneca".

Valeurs associées

LSE -0.13%

3 commentaires

  • 14 mars 11:31

    La saison de rachat des biotechs française est ouverte ...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.