Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ASML : les prises de commandes ne sont pas à la hauteur des attentes
information fournie par AOF 17/04/2024 à 09:54

(AOF) - L’équipementier pour le secteur des semi-conducteurs ASML a dévoilé des prises de commandes décevantes au premier trimestre. Sur cette période, la firme technologique européenne a généré un bénéfice net en repli de 37,4% à 1,22 milliards d'euros. Le résultat opérationnel est, lui, tombé à 1,392 milliard d'euros contre 2,2 milliards, soit une marge de 26,3%, en repli de 6,4 points. Il était attendu à 1,275 milliard d'euros.

Sur la même période, les revenus d'ASML ont reculé de 21,6% à 5,29 milliards d'euros, alors que le marché visait 5,42 milliards de dollars.

Sur le plan commercial, le groupe technologique européen a enregistré 3,61 milliards d'euros de commandes, contre 63,75 milliards d'euros, un an plus tôt. Le consensus s'élevait à 5,1 milliards d'euros. Sur le total commandé, 656 millions d'euros correspondaient à des systèmes EUV (technologie de lithographie dans l'extrême ultraviolet), à la pointe de la technologie.

Au deuxième trimestre, ASML cible des ventes entre 5,7 et 6,2 milliards de dollars pour une marge brute située entre 50% et 51%. Les revenus de 2024 devraient être similaires à ceux de 2023, avec une marge brute légèrement plus faible : 51,3% l'année dernière.

Le PDG, Peter Wennink, a qualifié 2024 d'année de transition.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.