Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aptiv réduit sa participation dans l'entreprise technologique de robotaxi Motional et arrête son financement
information fournie par Reuters 31/01/2024 à 20:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'informations sur Argo AI, mise à jour des actions) par Shivansh Tiwary

Aptiv APTV.N réduira sa participation dans la coentreprise de technologie de conduite autonome Motional et cessera tout financement après avoir subi des millions de pertes liées à l'investissement, a déclaré mercredi l'équipementier automobile.

Motional, une coentreprise entre l'entreprise et Hyundai Motor Co 005380.KS , utilise la voiture électrique IONIQ5 du constructeur sud-coréen pour son robotaxi. Elle propose ce service à Las Vegas par l'intermédiaire d'Uber UBER.N et de Lyft LYFT.O .

" Bien que notre coentreprise Motional continue de progresser sur sa feuille de route technologique, nous avons décidé de ne plus lui allouer de capital ", a déclaré Kevin Clark, directeur général d'Aptiv, lors de la conférence téléphonique sur les résultats.

Les prévisions de bénéfices d'Aptiv pour 2024, de 5,55 à 6,05 dollars par action, incluent une perte en capital hors trésorerie d'environ 340 millions de dollars, soit 1,20 dollar de bénéfice par action, liée aux pertes de Motional.

L'entreprise rejoint Ford Motor F.N , Volkswagen VOWG_p.DE et General Motors GM.N dans la réduction ou le retrait de la technologie, qui est souvent présentée comme l'avenir de la mobilité.

"Les entreprises se rendent compte qu'atteindre le niveau 4 de la conduite autonome est beaucoup plus difficile et coûteux que ce que l'industrie avait prédit", a déclaré mercredi à Reuters Evangelos Simoudis, investisseur, auteur et conseiller d'entreprise.

Mardi, GM a déclaré qu'il réduirait d'environ 1 milliard de dollars les dépenses consacrées à son unité de robotaxi en difficulté, Cruise, en 2024, tandis que Ford et Volkswagen se sont retirés de leur startup de conduite autonome Argo AI en 2022, déclarant que la technologie était encore loin d'être au point.

La sortie d'Argo est intervenue après trois ans d'efforts conjoints pour développer des systèmes de conduite automatisée et plus de 3 milliards de dollars d'investissements, soulignant la pression des coûts et les obstacles à la sécurité auxquels les constructeurs automobiles sont confrontés.

Dans le même temps, Aptiv a dépassé les attentes de Wall Street pour son bénéfice du quatrième trimestre, alimenté par une hausse de la demande de pièces automobiles et de produits liés à la technologie de la part des constructeurs automobiles mondiaux.

Elle a déclaré un bénéfice ajusté de 1,40 $ par action pour le trimestre clos le 31 décembre, contre des attentes de 1,33 $, selon les données de LSEG.

Les actions d'Aptiv ont baissé d'environ 4 % dans un marché général faible.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.76%
XETRA -4.64%
OTCBB -100.00%
NYSE -1.99%
NYSE -4.59%
NYSE -3.27%
NASDAQ -4.05%
NYSE -1.71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.