Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Après les annonces d'économies, S&P pointe des "incertitudes" pour les finances publiques françaises
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2024 à 17:41

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'agence de notation S&P a pointé mardi les "incertitudes" et risques qui entourent les finances publiques françaises après l'annonce gouvernementale d'une prévision de croissance rabotée et d'un programme d'économies, sur fond de crainte d'un abaissement de sa note financière.

La nouvelle prévision d'une croissance du PIB de 1% en 2024, contre 1,4% attendu précédemment, "est davantage alignée avec les prévisions économiques et budgétaires de S&P Global Ratings que les chiffres précédents", note l'agence dans un commentaire qui "ne constitue pas une décision de notation".

La nouvelle estimation "n'a pas d'impact immédiat sur la note de la France", actuellement "AA", explique S&P, qui a la possibilité de publier une nouvelle notation le 31 mai, selon son dernier calendrier.

Le verdict des deux autres grandes agences de notation, Fitch et Moody's, est attendu le 26 avril.

Face à cette croissance moins vigoureuse, le gouvernement a prévu 10 milliards d'euros de coupes budgétaires immédiates. Objectif: tenir le déficit public à 4,4% du produit intérieur brut (PIB).

Ce nouveau serrage de vis s'ajoute aux 16 milliards d'économies déjà inscrites dans le budget pour 2024, provenant pour l'essentiel de la suppression du bouclier énergétique.

Il s'agit, selon Bruno Le Maire, de faire preuve de "responsabilité" avant les décisions très attendues des agences de notation, alors que le gouvernement exclut catégoriquement toute hausse d'impôts.

Une dégradation de la note serait un mauvais signal pour la France, actuellement au rang des mauvais élèves européens en terme de finances publiques.

Dans son commentaire, S&P pointe la décrue "lente" du déficit budgétaire "élevé" et un "haut" niveau de dette publique.

"Nous considérons que les finances publiques sont sujettes à incertitudes", comme "par exemple" une "performance économique qui s'avère plus faible que nous prévoyons actuellement ou une hausse de la fragmentation politique qui compliquerait la mise en oeuvre" de politiques publiques.

Signe de la difficile équation budgétaire à laquelle est confronté l'exécutif, une source à Bercy avait signalé lundi qu'il serait "probablement difficile de tenir" l'objectif d'un déficit à 4,9% du PIB pour 2023.

Valeurs associées

NYSE +1.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.