Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Apple : la Chine et les perspectives déçoivent
information fournie par AOF 03/11/2023 à 10:35

(AOF) - Apple reculait dans les transactions après Bourse après la présentation de revenus en Chine et de perspectives inférieurs aux attentes. La firme à la pomme a généré au quatrième trimestre, clos fin septembre, un bénéfice net de 22,956 milliards de dollars, soit 1,46 dollar par action, contre respectivement 20,721 milliards de dollars et 1,29 dollar par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action est ressorti 7 cents au-dessus du consensus. Sur l’exercice, le bénéfice net a reculé à 97 milliards de dollars contre 99,8 milliards de dollars, un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 1% pour atteindre 89,5 milliards de dollars. Il est également dépassé les attentes du marché : 89,28 milliards de dollars. Il s'agit de son quatrième trimestre consécutif de repli.

Très surveillées, les ventes en Chine ont reculé de 2,5% à 15,08 milliards de dollars alors qu'elles étaient anticipées en hausse de 10%, selon les analystes interrogés par Bloomberg. L'action Apple avait été sous pression début septembre à la suite d'informations de presse sur l'interdiction de l'utilisation des iPhone par les fonctionnaires chinois. Cette interdiction aurait été étendue aux agences soutenues par le gouvernement et aux entreprises publiques.

Les revenus tirés des iPhone ont atteint le niveau record de 43,8 milliards de dollars, en progression de 2,8%. Ils sont conformes aux attentes.

En revanche, les revenus tirés des Mac ont chuté de près de 33,8% à 7,76 milliards de dollars, ressortant sous la prévision moyenne des analystes de 8,5 milliards de dollars.

Les services, qui comprennent en particulier l'App Store, iCloud et iTunes, ont affiché une croissance plus forte que prévu. Leurs ventes ont augmenté de 16,3% pour atteindre 22,314 milliards de dollars alors que le marché anticipait 21,4 milliards de dollars.

S'agissant du premier trimestre du nouvel exercice, qui inclut les fêtes de fin d'année, Apple anticipe des revenus stables. Wall Street anticipait une croissance d'environ 5%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Electronique

Les innovations se développent dans la santé connectée

Au dernier CES les innovations dans la santé ont fait une avancée notable. Grâce au fonctionnement de l'Intelligence Artificielle, de nombreux objets mesurant les constantes de chacun et communiquant dans toutes les pièces ont été divulgués. Des capteurs permettent d'analyser l'urine, de surveiller les niveaux de nutriments ou d'hormones. D'autres objets permettent de mesurer la pression artérielle, le rythme cardiaque et d'autres indicateurs en analysant le visage à partir d'un selfie. Les produits sur le créneau de la prévention sont très prometteurs, de même que certaines start-up, à l'image de la française Withings. Après sa Body Scan, station de santé connectée pour la maison, la société s'apprête à commercialiser le premier laboratoire d'analyse d'urine à domicile. Elle affronte ainsi les géants américains comme Apple sur le marché de la prévention.

En savoir plus sur le secteur Constructeurs informatiques

Nouveau recul historique des ventes d'ordinateurs

Après avoir déjà subi un fort recul l'an passé, le marché est confronté à une demande qui demeure faible. L'offre pâtit d'un excès de stocks, qui impacte les prix. Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29% au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions d''unités. C'est bien moins que les 59,2 millions d'appareils vendus sur la même période en 2019, avant le Covid. La demande est en retrait pour les particuliers comme les entreprises, qui se sont équipés avec l'essor du télétravail. La hausse continue des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe, et son impact sur l'inflation, est également pénalisante. Parmi les leaders du marché, Lenovo, Dell et Asus ont affiché des baisses de volumes de plus de 30 %. HP a enregistré des ventes en recul de 24 %. Apple a affronté la plus forte chute, avec des ventes qui se sont effondrées de plus de 40% sur un an. Le groupe californien pourrait pâtir de son positionnement plutôt haut de gamme.

Valeurs associées

NASDAQ +0.02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.